Zoo de Granby welcomes two new white rhinoceros females
Press release (in french)
Granby, le 1er mai 2025 – C’est avec une excitation palpable que le Zoo de Granby a accueilli, le 17 avril dernier, les femelles Alice (4 ans) et Hazina (4 ans), deux rhinocéros blancs qui ont fait le voyage depuis le San Diego Zoo Safari Park pour rejoindre le mâle K.C. Planifié minutieusement depuis plusieurs mois, ce transfert s’inscrit directement dans la volonté du Zoo de Granby d’augmenter son impact pour la protection des espèces menacées et permettra à l’institution granbyenne de participer activement au programme de reproduction de cette espèce emblématique menacée.
Un transfert de près de 5 000 km organisé au quart de tour !
Transférer des rhinos d’une institution à une autre ne s’improvise pas. C’est une opération soigneusement orchestrée dans les moindres détails et confiée à des experts. Des précautions supplémentaires s’imposent, pour le bien-être et la sécurité des animaux, et des gens qui gravitent autour de l’intervention.
Le transport a été confié à une entreprise qui se spécialise dans le déplacement d’animaux de grande taille. Dans ce cas-ci, un transport terrestre a été privilégié pour avaler les très exactement 4 882 km qui séparaient San Diego du Zoo de Granby. Quatre chauffeurs se sont relayés au volant du camion-remorque de 53 pi pour couvrir en continu la distance à faire, ne faisant que quelques arrêts stratégiques pour de l’essence et s’assurer du bien-être des animaux. Eau et nourriture étaient disponibles tout au long du voyage.
Deux poids lourds font leur entrée au Zoo de Granby!
Participer au maintien des populations, une naissance à la fois
Parce que les milieux naturels sont menacés de toute part, et pour répondre au risque d’extinction des espèces en nature, le Zoo de Granby participe au Plan de survie des espèces (SSP), un programme coordonné par l’Association des zoos et aquariums (AZA). Suivant sa volonté d’accélérer le rythme de ses actions pour la protection de la faune en péril, le Zoo s’est proposé d’accueillir les deux femelles rhinocéros blancs et de participer au programme de reproduction. C’est une très grande fierté, et une grande responsabilité, de se voir ainsi confier ces précieux animaux.
L’objectif du SSP est de maintenir des populations saines et génétiquement variées en milieux zoologiques accrédités afin de faire reculer le risque de disparition pure et simple. Ce programme est vital pour la santé de notre biodiversité planétaire et a permis, à de nombreuses reprises par le passé, de sauver certaines espèces de l’extinction, comme le cheval de Przewalski et le condor de Californie, pour ne nommer que ceux-là.
Une acclimatation tout en douceur
Le voyage désormais derrière elles, Alice et Hazina consacrent désormais leur temps à découvrir graduellement leur nouvel environnement. Question de favoriser une transition fluide entre les deux institutions, l’une des gardiennes du Zoo de San Diego a fait le voyage et a passé quelques jours avec les techniciens en soins animaliers de Granby pour s’assurer que tout se passe bien et pour transférer ses connaissances sur les deux individus à notre personnel. Chacune a sa personnalité, ses caractéristiques bien propres, et toutes ces petites particularités ont été généreusement partagées avec nos techniciens.
Tout se passe pour le mieux, au point où les deux femelles ont déjà fait leurs premières sorties extérieures et sont visibles du public! L’introduction avec le mâle K.C. se fera de manière progressive au fil des prochaines semaines.
À quand des bébés rhinocéros au Zoo?
Il faudra s’armer de patience! D’abord parce que le temps de gestation d’un rhinocéros blanc est d’environ 16 mois; au plus tôt, une naissance pourrait être envisagée dans deux ans. Et tout comme leur transfert, la reproduction de nos gros pachydermes sera scrupuleusement planifiée dans le temps pour une gestion optimale de notre groupe.
La venue d’Alice et d’Hazina est une véritable célébration pour notre institution et un pas de plus pour faire reculer le risque d’extinction de cette espèce.
À propos du Zoo
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une trentaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge plus d’une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.
Pour informations
Julie Hébert
Spécialiste au contenu et chargée de production éditoriale
450 372-9113 poste 2119
579-488-2169
jhebert@zoodegranby.com