Résolument tourné vers l’avenir!

Communiqué

Granby, le 26 avril 2023 – C’est aujourd’hui que la Société zoologique de Granby tenait son assemblée générale annuelle au cours de laquelle étaient présentés aux employés, membres à vie, partenaires et médias, un bilan de l’année 2022, les états financiers de l’entreprise ainsi que certaines de ses réalisations marquantes.

C’est avec un soulagement indéniable que nous avons accueilli, en 2022, le retour à une certaine normalité et la reprise salutaire et progressive de la grande majorité de nos activités. L’achalandage, bien qu’en nette augmentation par rapport à l’année précédente, n’a pas atteint les niveaux prépandémiques de 2019 : au total, ce sont 653 483 visiteurs qui ont franchi notre arche d’entrée, dont 80 895 durant la saison hivernale. Une saine gestion basée sur une prudence optimiste aura permis d’obtenir de très bons résultats.

En grande nouveauté à l’été 2022, l’exposition Animabloc : des animaux en chair et en blocs, a ravi les grands comme les petits. Une trentaine de structures imposantes, dont plusieurs grandeur nature, étaient réparties un peu partout sur le site, dont le spectaculaire épaulard au parc aquatique Amazoo. Une boucle des espèces menacées a d’ailleurs été créée, mettant en lumière les nombreux projets de conservation in situ et ex situ dans lesquels le Zoo s’investit pour la protection de la biodiversité.

Exposition AnimaBloc

Des investissements records en conservation

En 2022, le Zoo de Granby s’est davantage centré sur sa mission et a poursuivi les actions qui vont dans ce sens. Ce sont des investissements historiques de 525 000 $ qui ont été consacrés à différents projets de conservation dans le milieu naturel. Ces fonds ont servi à des actions concrètes de préservation d’espèces menacées en nature et à la protection de leurs habitats. Un montant supplémentaire a aussi été octroyé à la Fondation du Zoo afin que celle-ci puisse soutenir des organismes de conservation locaux dans leurs projets visant des espèces indigènes. Par ses actions concrètes, le Zoo souhaite confirmer sa position d’organisme de conservation et exercer le rôle de catalyseur dans sa communauté.

L’expertise de nos professionnels est d’ailleurs de plus en plus reconnue et sollicitée. En 2022, de nombreuses ententes ont été signées avec différentes municipalités (dont Bromont et Farnham) pour la protection, l’aménagement et la mise en valeur de sites naturels et de parcs-nature. L’Université Concordia a renouvelé son entente de partenariat avec le Zoo pour le projet de conservation au Cameroun, et nous avons signé une nouvelle entente de cinq ans avec l’Université de Sherbrooke pour des projets en Amérique latine.

De gauche à droite : Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby, Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, Olivier Désilets, directeur du développement philanthropique à La Fondation de l'UdeS et Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby. Photo credit : Bertrand Duhamel

Sensibiliser la génération de demain au Zoo, et en dehors du site

Plus de 45 000 jeunes ont pu profiter de nos ateliers éducatifs visant à sensibiliser la nouvelle génération à l’importance de préserver le monde animal. Notre équipe de naturalistes-interprètes chevronnés partage son expertise et fait rayonner notre mission dans plusieurs régions à travers le Québec et dans le reste du Canada, et ce, depuis plus de 30 ans.

Un accent toujours plus présent sur le bien-être de nos animaux

Comme institution de conservation accréditée, le Zoo de Granby héberge 25 % d’espèces possédant un statut à risque selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 2022, le Zoo a accueilli notamment une nouvelle espèce, le gnou bleu, ainsi qu’un mâle zèbre de Grant et un atèle de Geoffroy, dans le but d’initier la reproduction chez ces deux espèces.

Le Zoo de Granby est également fier de participer à l’étude nord-américaine sur les rhinocéros blancs, dirigée par le American Institute of Rhinoceros Science (AIRS). Plus de 40 institutions accréditées et une centaine de pachydermes y participent, dans le but d’accroître le niveau de connaissance sur l’espèce.

Reprise dans le domaine de l’événementiel et des événements de collecte de fonds pour la Fondation

Après la turbulence des années pandémiques, c’est avec bonheur que les événements corporatifs et privés ont repris en force dès le mois de mars. En nouveauté cette année, l’inauguration de la terrasse extérieure Nairobi du pavillon corporatif. L’année 2022 a également marqué le retour de deux activités vedettes de la Fondation du Zoo, soit la course ZOOGRANBY5K RBC ainsi que la soirée Accord mets et vins, dont les profits ont été réinvestis dans différents projets de conservation.

Une année 2023 sous le signe de la relance et un nouveau site Web!

Cette année, le Zoo de Granby fête ses 70 ans, une histoire marquée par l’évolution constante de son offre touristique et de ses pratiques en bien-être animal. Pelles et marteaux sont déjà à l’œuvre afin de poursuivre les objectifs du plan directeur 2018-2030, mis sur pause ces deux dernières années. En 2023, les grues du Japon et les saros profiteront d’un nouvel habitat mixte, alors que les équipes de chantier planchent également sur un nouvel habitat qui accueillera des dholes, un chien sauvage d’Asie, ce qui marquera le retour des canidés au Zoo de Granby.

Dès le mois de mai, les curieux et les passionnés pourront vivre la toute nouvelle expérience Zoo la nuit, hébergés dans nos mini-chalets d’inspiration asiatique : c’est un rendez-vous à ne pas manquer afin de vivre le Zoo de Granby autrement! Le Zoo a également procédé à la refonte de son site web dans les derniers jours permettant notamment de faire rayonner notre mission de protection du monde animal, d’adopter les meilleures pratiques de commerce en ligne et de mettre de l’avant nos experts et nos différents projets reliés à la mission du Zoo.

Site web: zoodegranby.com

Horaire de la saison estivale 2023 :

• 20 mai 2023 : ouverture du parc animalier, du parc des manèges
  • 17 juin 2023 : ouverture du parc aquatique
  • Tous les détails au www.zoodegranby.com

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il emploie, au plus fort de la saison touristique plus de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.

450 372-9113 poste 2119
579-488-2169