Dhole

Dhole

Répartition

Asie centrale

Alimentation

Carnivore

Habitat

Forêts mixtes

Nom Latin

Cuon alpinus

Statut de conservation selon IUCN

Plus petit qu'un loup, ce chien sauvage d'Asie possède une longue queue touffue qui rappelle celle du renard.

La force du nombre pour terrasser de plus grosses proies

Un groupe de chiens sauvages peut s'attaquer à pratiquement n'importe quelle proie, jusqu'à 10 fois leur taille. Le sambar, un cervidé d'une cinquantaine de kilos, est l'une de leurs proies de prédilection. Les cochons sauvages, les chèvres, les singes et même les rongeurs sont également au menu.

Un physique conçu pour l'endurance

Comme la majorité des canidés, le dhole est moins rapide qu'endurant: il peut atteindre 55 km/h à la course, mais peut maintenir la cadence pendant de très longues minutes. En se relayant lors de la chasse, les individus parviennent ainsi à épuiser leur proie. Le dhole possède un excellent sens de l'odorat.

Un pour tous et tous pour un

Il vit en meute d'une dizaine d'individus, dominée par un couple alpha qui est le seul à se reproduire. L'ensemble du clan participe à l'éducation des petits et nourrit la mère et ses rejetons par régurgitation. La femelle donne naissance à 8 petits en moyenne, mais la présence de 14 tétines sous-entend qu'elle peut avoir de plus grosses portées.

Une aire de distribution qui fond à vue d'oeil

Bien qu'il soit présent dans plusieurs pays d'Asie, les populations actuelles sont petites et isolées, menaçant sa survie à long terme. Le dhole aurait perdu 75% de son aire de distribution d'origine. On estime à environ 2 500 le nombre d'invividus capables de se reproduire en nature.

D'autres animaux d'Asie