Attention

Pour des raisons hors de notre contrôle, veuillez noter que la piscine à vagues Yalaka sera fermée pour l'ouverture du parc aquatique et les prochains jours en raison de travaux. Toutes les autres attractions du parc aquatique seront ouvertes.

À propos du Zoo

À propos du Zoo

Une passion pour la préservation du monde animal qui perdure depuis plus de 70 ans.

Organisme de conservation respecté et destination touristique prisée, le Zoo de Granby est né de l'affection d'un homme visionnaire pour les animaux. Ce qui n'était alors qu'une ménagerie s'est transformé, au fil du temps, grâce à des gens de cœur qui se sont succédés et qui ont su la même vision. 

Notre mission : Agir pour préserver le monde animal

Hébergeant une population animalière dont plus de 25% présente un statut d'espèce menacée en nature, le Zoo de Granby s'investit dans la conservation et la mise en valeur de la faune terrestre. 

Considérées comme de véritables arches de Noé, les institutions zoologiques accréditées, comme le Zoo de Granby, contribuent notamment au maintien de populations viables d'espèces menacées de disparaitre dans leur milieu naturel. 

De plus, elles participent et financent des programmes de conservation en nature, localement comme dans le reste du monde. 


 Avec près de 900 000 visiteurs annuellement, le Zoo de Granby est une tribune exceptionnelle d'éducation et de sensibilisation à l'importance du rôle écologique de chaque espèce et comment chacun peut prendre action pour les protéger. 

Car au-delà des mots et plus que jamais, c'est tous ensemble qu'il faut agir afin de préserver le monde animal.

70 ANS DE SOUVENIRS ET D'ÉMERVEILLEMENT!

REVIVEZ AVEC NOUS NOS 70 ANS D'HISTOIRE À TRAVERS UNE MULTITUDE DE PHOTOS, CAPSULES VIDÉOS ET ANECDOTES!

En 70 ans d’activité, le Zoo de Granby a traversé les époques, modernisé son approche et ses installations et marqué l’imaginaire de plus de 30 millions de visiteurs depuis son incorporation, en 1953. La population est donc invitée à venir fêter avec nous, et ce, durant tout l’été 2023!

Nos accréditations

Association of Zoos and Aquariums - AZA

Le Zoo de Granby est l’une des sept institutions au Canada accréditées par l’AZA. Cette organisation à but non lucratif fait de l'amélioration continue des pratiques zoologiques sa mission principale. 

L'organisation réunit plus de 235 institutions aux États-Unis et dans le reste du monde. Ces institutions répondent aux normes les plus élevées en termes de bien-être animal.

World Association of Zoos and Aquariums -WAZA

Réunissant près de 400 institutions à travers le monde, la WAZA favorise la collaboration et le partage entre les principaux zoos, aquariums, associations nationales et régionales du globe. Elle offre également un soutien important à ses membres pour différentes initiatives de conservation dans le milieu naturel. 

Douze institutions canadiennes sont membres de l'organisation, dont le Zoo de Granby.

Nos certifications

Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte

Aliment du Québec

Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie bioalimentaire à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons respectives, au profit de l’économie québécoise.

Fièrement Vélo

Les entreprises adhérentes à la certification Fièrement Vélo! s’engagent à offrir des informations générales sur le réseau cyclable et à distribuer le guide vélo L‘Estriade et son réseau sur demande. Elles se voient par ailleurs remettre une trousse et des cadenas afin de pouvoir sécuriser ou réparer un vélo directement sur place.

Découvrez nos experts

365 jours par années, nos experts animaliers travaillent sans relâche pour le bien-être de nos animaux, la mise en valeur de leur rôle écologique et leur conservation.

Un peu d'histoire

Tout a commencé par M. Pierre-Horace Boivin

C'est un homme qui a profondément marqué l’histoire de la ville. Maire entre les années 1939 et 1964 et grand industriel, il a toujours adoré les animaux. Jeune, il possédait une demi-douzaine de chiens, puis ce fut des chevaux et une chèvre, née avec seulement trois pattes.

Peu après son élection à la mairie de Granby, il caresse le rêve de doter sa ville d'un véritable zoo. En 1944, il persuade trois de ses amis de lui donner un terrain le long de la rue Bourget et dès lors, le Zoo de Granby jette les bases de sa fondation. 

Par contre, l'espace vient à manquer rapidement puisque M. Boivin profite de ses nombreux voyages à l'étranger pour demander à ses hôtes des animaux pour son zoo.

Une solution au manque d'espace

En 1953, un terrain de 60 acres est cédé à M. Boivin par la paroisse Notre-Dame pour y installer définitivement son Zoo: c'est toujours l'endroit qu'il occupe aujourd'hui! Cette même année nait la Société zoologique de Granby qui assure désormais la gestion et le développement du Zoo.

Les premières années du Zoo sont truffées d'anecdotes : l'arrivée d'Ambika, l'éléphanteau offert par le premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, aux enfants de Granby suite à la réception d'une lettre; ou encore les castors présentés au Prince Rainier de Monaco en cadeau de noces. 

M. Boivin profitait de chaque occasion pour faire rayonner sa ville et faire grandir la petite population de son Zoo.

Des installations en constant renouvellement

D'une sympathique ménagerie dans la cour arrière d'un homme visionnaire, le Zoo de Granby est désormais une institution de conservation dynamique et une destination touristique incontournable. Elle propose à sa clientèle une tournée des continents pour observer une faune à protéger, provenant des quatre coins du monde.

Nos équipes travaillent sans relâche afin de faire vivre une expérience immersive inégalée et de proposer, à la clientèle comme aux animaux sous nos soins, les meilleures installations possibles. 

Un plan directeur 2022-2030 fait notamment état d'investissements de près de 51 M$ pour les prochaines années, perpétuant la vision de M. Boivin pour les générations à venir.

Une nouvelle image de marque

En ce sens, le Zoo s’est doté en 2019 d’une nouvelle image de marque qui cristallise ce vent de changement et la vision d’affaires du Zoo de Granby. 

Une image moderne, ludique et rassembleuse qui reflète notre statut de leader et notre vision, de même que le dévouement consacré au bien-être animal au Zoo, comme en nature!

Prix, récompenses et accomplissements

  • Prix Peter Karsten (remis par Aquariums et zoos accrédités du Canada pour la remise en état d'habitats ou le rétablissement d'espèces dans le milieu naturel)
  • Conservation des éléphants et des gorilles au parc national de Campo Ma'an, au Cameroun.
  • Lauréat aux Prix Excellence Tourisme dans les catégories :
    • Communication et marketing
    • Gestion des ressources humaines – pratiques innovantes
  • Finaliste aux Prix Excellence Tourisme dans la catégorie : Employé de l’année – Jeffrey Decelles
  • Prix Thomas R. Baines – grande institution (prix remis par Aquariums et zoos accrédités du Canada pour l’excellence dans la conception et l’aménagement de l’habitat) - nouvel habitat multi-espèces des rhinocéros
  • Prix du professionnel de l’année dans un zoo / aquarium (prix remis par Aquariums et zoos accrédités au Canada) – Rock Boily, technicien vétérinaire
  • Prix Thomas R. Baines – Grande Institution pour le nouvel habitat des lions inauguré à l’été 2019. Prix remis par l’organisme Aquariums et zoos accrédités du Canada
  • Récipiendaire bronze aux ADC 99th Annual Awards avec lg2 dans la catégorie Branding – Logo (image de marque)
  • Samuel Grenier, Directeur des opérations, récipiendaire du Prix Bill Brown, la relève en tourisme, des Prix Distinction 2020 organisés par Tourisme Montréal
  • Finaliste dans la catégorie Initiative en gestion des ressources humaines aux Prix excellence tourisme
  • Finaliste aux Prix Numix dans la catégorie Production interactive – Jeunesse pour Dino Techno (jeu en réalité augmenté Transforme-toi en dino, table interactive et application trouve des œufs de dinosaures) développé avec Productions Version 10
  • Finaliste aux Prix Excellence Tourisme dans la catégorie Initiative de partenariat (partenariat avec ICI Explora)
  • Finaliste aux Prix Excellence Tourisme dans la catégorie Initiative en gestion des ressources humaines – gestion des bénévoles (membres SATQ-FEQ)
  • Prix Peter Karsten pour la conservation remis par les Aquariums et zoos accrédités du Canada pour son projet de conservation et de mise en valeur aux Boisés-Miner
  • Finaliste aux Mercuriades, catégorie Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec

Conseil d'administration

  • Simon Lapointe, Président
  • Jean-François Dumas, 1er vice-président
  • Richard Brosseau, 2e vice-président
  • Carole Beaulieu, Administratrice
  • Sarah Coulombe, Administratrice
  • Michel Delorme, Administrateur
  • Guy Desrosiers, Administrateur
  • Jean-François Dumas, Administrateur
  • Julie Gagné, Administratrice
  • Philippe Gosselin, Administrateur
  • Maxie Lafleur, Administratrice
  • Mélina Roy, Administratrice
  • Réal Deslauriers, Président sortant
  • David Rhéaume, Aviseur légal

Comité de direction

  • Paul Gosselin, Président-directeur général et secrétaire exécutif

En ordre alphabétique :

  • Annie Rousseau, Directrice - Finances et Administration
  • Frédéric Rivard, Directeur – Développement, Construction & Entretien
  • Jeffrey Decelles, Directeur - Opérations
  • Karl Fournier, Directeur – Soins animaliers
  • Lucie Saint-Arneault, Directrice – Ressources humaines
  • Marie-Andrée Hunter, Directrice – Éducation & Développement durable
  • Marie-Claude Landry, Directrice – Développement philanthropique, partenariats et commandites
  • Patrick Laurin, Directeur - Technologies de l'information
  • Marie-Christine Martin, Directrice – Ventes, Marketing & Communications
  • Mireille Forand, Adjointe à la direction générale
  • Patrick Paré, Directeur – Conservation & Recherche
  • Samuel Grenier, Vice-président et Chef des opérations