Le Zoo de Granby tient son assemblée générale annuelle et se tourne résolument vers l’avenir

Le Zoo de Granby tient son assemblée générale annuelle et se tourne résolument vers l’avenir

Communiqué de presse

Rapport annuel 2024

Découvrez le rapport annuel 2024 du Zoo de Granby pour tout connaître sur les résultats, de même que les diverses actions de l'organisme.

Granby, le 30 avril 2025 – C’est aujourd’hui que la Société zoologique de Granby tenait son assemblée générale annuelle au cours de laquelle étaient présentés aux employés, membres de la Société, partenaires et médias, un bilan de l’année 2024, les états financiers de l’entreprise ainsi que certains de ses événements marquants.

Un tournant dans l’histoire du Zoo : le lancement de Mission Faune

L’année écoulée a été marquée par des défis, mais surtout par des avancées significatives qui permettent à l’institution d’envisager l’avenir avec optimisme et ambition. C’est notamment avec fébrilité et une grande fierté que le Zoo a lancé, le 14 mai dernier, MISSION FAUNE. Cette initiative se veut un pas marquant dans la volonté de l’institution zoologique de se fixer des engagements ambitieux pour la protection de notre biodiversité d’ici 2030, et ainsi d’augmenter son impact dans les milieux naturels.

C’est d’ailleurs fort de cet engagement que le Zoo a poursuivi ses actions de protection de la faune et de ses habitats sur le terrain, avec plus de 455 000 $ d’investis dans des initiatives concrètes pour les espèces menacées.

Un achalandage teinté par le conflit de travail

C’est près de 620 000 visiteurs qui, l’an dernier, ont fait du Zoo de Granby leur destination vacances. S’il ne s’agit pas du seul facteur ayant eu un impact sur le nombre de visiteurs à franchir l’enceinte du Zoo en 2024, on ne peut ignorer le conflit de travail en lien avec la négociation collective qui a marqué une grande partie de l’année. Heureusement, après d’importantes discussions et échanges, les parties sont parvenues à un accord au début de 2025, entérinant ainsi une nouvelle convention collective.

Cette nouvelle entente entre le Zoo et ses employés syndiqués permettra de mieux répondre aux attentes des équipes, d’améliorer les relations de travail et de renforcer l’engagement commun de l’ensemble des employés envers la mission du Zoo de Granby.

Naissance chez les léopards des neiges et accueil d’une toute nouvelle espèce

L’année 2024 a également été marquée par plusieurs naissances, notamment chez nos mandrills, colobes guéréza, kangourous géants et nos léopards des neiges. C’est d’ailleurs trois petits félins qui ont vu le jour l’an dernier et qui célèbreront leur premier anniversaire le 2 mai prochain.

À la fin de l’hiver 2024, cinq femelles et deux mâles dholes, respectivement du San Diego Zoo et de la Réserve zoologique de la Haute-Touche, ont également fait de Granby leur nouvelle terre d’accueil. Cette démarche s’inscrivait dans la volonté de l’institution d’augmenter son impact dans la protection et la reproduction d’espèces menacées, en lien avec le Plan de survie des espèces (SSP). La venue de ces chiens sauvages d’Asie marquait également le retour des canidés au Zoo de Granby.

Un projet de recherche qui résonne et des collaborations qui rapportent à la faune

En 2024, l’équipe de Conservation et Recherche a doublé ses actions en milieux naturels. Pour ses projets menés en nature, le Zoo de Granby s’allie de nombreux partenaires de confiance et enracine la reconnaissance de son expertise. D’ailleurs, la Fondation de la Faune du Québec, qui finance les organismes de conservation au Québec, a octroyé au Zoo près de 400 000 $ depuis 2023 pour des projets structurants sur la faune en péril au sud de la province.

Finalement, des ententes de collaboration scientifique avec l’Université Concordia et l’Université de Sherbrooke ont permis au Zoo d’investir des dizaines de milliers de dollars et des centaines d’heures en 2024 pour l’acquisition de connaissances permettant d’avoir plus d’impact et d’optimiser son approche de conservation.

D’ailleurs, un projet de recherche mené au Zoo en 2024 a particulièrement retenu l’attention des médias, tant par son caractère inusité que par le contexte dans lequel il a eu lieu. Le 8 avril 2024, alors que le Québec vivait une rare éclipse totale de Soleil, un groupe de chercheurs — dont faisaient partie les biologistes du Zoo — en a profité pour étudier le comportement animal face aux changements soudains dans leur environnement. Un article scientifique issu de cette étude devrait paraître en 2025.

L’année 2025 s’annonce excitante

Malgré les défis, c’est confiante et déterminée que l’institution entrevoit la prochaine année. Celle-ci débute plutôt bien, notamment avec l’arrivée de deux nouvelles femelles rhinocéros blancs, Alice et Hazina, qui viennent rejoindre le mâle K.C. et nous permettre de jouer un rôle encore plus actif dans les efforts de conservation de cette espèce emblématique. Un couple de lémurs varis, une espèce endémique à l’île de Madagascar et en danger critique d’extinction, a également rejoint les rangs des animaux confiés à nos bons soins. Comme pour les rhinos, l’arrivée de ces primates permettra au Zoo de Granby de renforcer son engagement envers sa mission et confirmer sa volonté d’Agir pour préserver le monde animal.

Horaire de la saison estivale 2025 :

-30-

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une trentaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge plus d’une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.


Pour informations

Julie Hébert
Spécialiste au contenu et chargée de production éditoriale
450 372-9113 poste 2119
579-488-2169
jhebert@zoodegranby.com