IMPORTANT

Notez que le parc animalier et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Nous sommes conscients que le conflit aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info conflit de travail pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

<p>Étudier le comportement des animaux lors d’un phénomène extraordinaire!</p>

Étudier le comportement des animaux lors d’un phénomène extraordinaire!

Tuesday, April 2, 2024

Le lundi 8 avril 2024, le ciel au-dessus du Zoo de Granby s’assombrira lors d’un phénomène aussi rare qu’exceptionnel : une éclipse totale de Soleil! S’il s’agit de l’un des spectacles naturels les plus impressionnants à vivre et à observer pour un être humain, peu d’études ont été réalisées sur la réaction des animaux durant un tel événement. Une équipe de chercheurs se propose donc, dans le cadre inusité d’une éclipse solaire totale, d’évaluer la manière dont le comportement de certaines espèces animales sera affecté lors des changements notables qui se produiront dans leur environnement.

Observer l’impact d’un phénomène naturel d’envergure sur le comportement animalier.

L’initiative d’un tel projet revient à l’astronome Pierre Chastenay, professeur titulaire en didactique des sciences à l’UQAM et « chasseur d’éclipses ». Fort de ses propres observations lors de précédentes éclipses vécues ailleurs dans le monde, le chercheur a vu une occasion en or de documenter le comportement chez différentes espèces animales réunies au même endroit, soit ici même au Zoo de Granby, sur le trajet de la bande de totalité de l’éclipse totale de Soleil du 8 avril prochain. 

Ces espèces seront observées également quelques jours avant et quelques jours après l’éclipse, afin de pouvoir distinguer les comportements réguliers de ceux liés au phénomène astronomique.

C’est avec enthousiasme que l’équipe Conservation et Recherche du Zoo, dont les biologistes Patrick Paré, Louis Lazure et Chelsey Paquette, est embarquée dans le projet et a développé, conjointement avec l’équipe des soins animaliers, le protocole rigoureux qui servira de base à cette recherche aussi unique qu’exceptionnelle. 

Une douzaine d’espèces seront observées lors de la prise de données, dont les macaques japonais, les petits pandas, les léopards des neiges et les autruches. 

On ne compte que très peu de publications scientifiques sur le sujet ; ce projet de recherche nous donne l’occasion de venir enrichir nos connaissances sur le comportement animal, particulièrement dans un cadre aussi particulier qu’une éclipse.

Des comportements crépusculaires en plein jour!

Le 8 avril 2024, lors de la totalité, entre 15 h 27 et 15 h 30 environ, la température ambiante diminuera de 5 à 10 degrés Celsius et la luminosité ambiante s’apparentera à celle du crépuscule, soit une trentaine de minutes après le coucher du Soleil.

Les chercheurs s’attendent à constater des comportements animaliers qui sont habituellement liés aux activités de fin de journée, ce que leurs observations chercheront à confirmer.

Mais les comportements observés durant une éclipse peuvent être aussi être surprenants : lors de l’éclipse solaire du 30 mai 1984, les chimpanzés du Yerkes Regional Research Center, en Floride, se sont rassemblés au sommet d’une structure en hauteur et tournaient leur visage et leur corps vers le Soleil. 

Certains jeunes faisaient même des gestes dans la direction du Soleil. Ce comportement inhabituel a cessé après l’éclipse et n’a plus jamais été observé avant ou après l’événement.

Des résultats qui dépasseront l’enceinte du Zoo de Granby!

Les chercheurs réunis au Zoo de Granby ne seront pas les seuls à guetter le comportement des animaux, que ce soit dans des zoos ou en nature, lors de l’éclipse totale du 8 avril. Rappelons que l’éclipse traversera le Mexique, les États-Unis du Texas jusqu’au Maine, tout en passant sur le sud du Québec et les provinces maritimes.

Par exemple, l’équipe du Professeur Adam Hartstone-Rose, de la North Carolina State University, sera au Zoo de Fort Worth, au Texas, pour observer le comportement d’un grand nombre d’espèces animales suivant un protocole très similaire à celui qui sera mis en place au Zoo de Granby. D’ailleurs, l’équipe du Zoo est en contact avec le Pr Hartstone-Rose et prévoit des publications scientifiques conjointes – en espérant que la météo du Texas et celle du Québec soient favorables à l’observation de l’éclipse ! D’autres zoos aux États-Unis prévoient eux aussi des projets similaires, dont ceux de Toledo et d’Indianapolis.

La NASA a également mis en place un important projet de science citoyenne qui fait appel au public pour amasser des données sur le comportement des animaux en nature lors de l’éclipse. Le projet Soundscapes vise à recueillir des enregistrements des sons de la faune en lien avec l’éclipse tout le long de la bande de totalité.

Un autre projet de science citoyenne, mené par le Pr Hartstone-Rose, demande aux citoyens de noter le comportement des animaux en nature autour de leur domicile lors de la totalité de l’éclipse, en utilisant une fiche de comportements très similaire à celle que les chercheurs utiliseront ici même, au Zoo de Granby. On trouvera plus d’information (en anglais) à propos de ce projet sur le site Solar Eclipse Safari et toutes les personnes intéressées sont invitées à participer !

Autres nouvelles