IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Une naissance qui ne passe pas inaperçue!

Une naissance qui ne passe pas inaperçue!
Wednesday, May 22, 2024

C’est un événement heureux qui s’est produit au Zoo de Granby dans la nuit du 2 mai dernier. Après que certains employés aient remarqué une rondeur chez Elsa, notre femelle léopard des neiges nous a fait l’immense honneur de mettre bas 3 petits léopardeaux.

Une période de reproduction, pas si longue que ça!

Notre belle Elsa est pour la deuxième fois maman. Elle avait donné naissance pour la première fois en 2021 à une petite femelle que nous avons nommée Jita. Ce n’est qu’à sa maturité sexuelle que Jita a été transférée, pour trouver son compagnon et ainsi poursuivre les efforts de reproduction de l’espèce, au Zoo de Toronto à l’hiver dernier.

Suite au départ de Jita, les accouplements ont pu reprendre chez notre couple formé d’Elsa et Kang. L’attente n’aura pas été longue pour l’équipe des soins animaliers afin d’apercevoir une première rondeur chez notre femelle. 

Contrairement à d’autres espèces de mammifères, la période de gestation chez les léopards des neiges est assez courte, s'étendant sur 98 à 104 jours, soit environ trois mois et demi. La période de reproduction étant de janvier à mars, les petits viennent au monde au mois de mai ou juin.

La naissance

Afin de mettre bas dans un endroit confortable, la mère trouve refuge dans une petite tanière en nature, où plusieurs mues auront lieu afin de tapisser le sol de poils. Au Zoo, afin de laisser la femelle donner naissance dans un environnement calme et sans dérangement externe, un habitat intérieur a été spécialement conçu pour optimiser le bien-être de la maman et de ses rejetons.

Les petits naissent aveugles et pèsent entre 320 et 708 grammes. Ce n’est qu’après 7 à 9 jours qu’ils ouvriront leurs yeux. Ils seront allaités pour une période de trois à quatre mois. Vers l’âge de deux mois, de la nourriture solide sera aussi graduellement donnée aux petits.

Prise en charge

Suite aux quelques jours/semaines passés sous les soins attentifs de leur mère, ce sera au tour de l’équipe vétérinaire et à l’équipe des soins animaliers d’avoir un regard plus attentif sur les triplets.

Les équipes s’affaireront à peser les léopardeaux et à les sexer. Une pesée aura ensuite lieu toutes les semaines afin de s’assurer que leur courbe de croissance est normale. Cette manipulation est cruciale et aide grandement l’équipe à détecter les signes de bonne ou de mauvaise santé.

La première pesée s’étant déroulée 10 jours après la naissance, notre vétérinaire Docteur Cédric Larouche est heureux de nous annoncer que la portée comporte un mâle et deux femelles.

Les félins étant des espèces à haut risque de diverses maladies, certains vaccins seront administrés à l’âge de deux, trois et quatre mois. Ce sont les mêmes vaccins que nous donnons aux léopardeaux qu’aux petits chatons domestiques à la naissance, notamment celui contre la rage.

Ce n’est qu’après la prise de ceux-ci que les rejetons pourront gagner leur habitat extérieur avec Elsa et Kang et ainsi découvrir ce tout nouvel environnement. Il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir voir courir et jouer les petits à l’extérieur.

Le léopard des neiges possède le statut d’espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale de la conservation de la nature).

Cette espèce est en danger d’extinction pour plusieurs raisons :

  • La diminution du nombre de proies disponibles à cause de la chasse, du surpâturage et de l’introduction de maladies des animaux d’élevages vers les animaux sauvages. 
  • La pression exercée par les éleveurs sur les léopards des neiges parce qu’ils s’attaquent au bétail et sont ensuite abattus par les éleveurs.
  • La chasse excessive pour sa belle fourrure très convoitée pour la confection de manteaux ou comme trophée, ainsi que pour ses os utilisés en médecine traditionnelle asiatique. 
  • La perte d’habitats et la fragmentation des habitats qui isolent les individus et les populations

----

Nous sommes d’ailleurs extrêmement heureux de vous annoncer que la première née d’Elsa, Jita, est aussi devenu maman le 13 mai dernier de deux léopardeaux. Une bonne nouvelle pour la survie de l’espèce. Pour voir la vidéo de naissance de Jita, c’est juste ici!

Le Zoo de Granby est fier de participer aux efforts de reproduction ex situ pour cette espèce en danger d’extinction. Nous sommes également fiers de contribuer financièrement à des projets du Snow Leopard Trust qui vise à mieux comprendre et protéger le léopard des neiges en partenariat avec les communautés partageant son habitat.

Regarder la naissance des triplets!

Contribuer à la sauvegarde des léopards des neiges!

Devenez le parent-adoptif d'Elsa

Devenez un parent-adoptif de la belle Elsa. Plusieurs plans d'adoption sont disponibles. 

Faire un don

Faites un don à la Fondation du Zoo de Granby pour le projet à la sauvegarde des léopards des neiges. Sélectionnez le projet "Sauvegarde des léopards des neiges" sur la page de don. 

Autres nouvelles