IMPORTANT

Malgré des moyens de pression affichés par un groupe d’employés syndiqués actuellement en négociation de renouvellement de leur convention collective, le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

La préservation du Martinet ramoneur au Québec

La préservation du Martinet ramoneur au Québec
Québec
Projet en milieu naturel
20 000 $ et plus

Protéger le nid, pour sauver l'espèce

Le Martinet ramoneur, petit oiseau ressemblant à une hirondelle, est menacé au Canada. On observe un déclin global des populations de 95% depuis les années 1970. La réduction du nombre de sites de nidification et de repos est identifiée comme l’un des principaux facteurs limitants pour ses populations. Utilisant historiquement les arbres creux de fort diamètre, les martinets ont adopté les cheminées de maçonnerie à la suite de la colonisation et à l’exploitation forestière. De nos jours, l’évolution en matière de chauffage et certaines modifications à la règlementation entrainent une réduction marquée du nombre de cheminées adéquates et accessibles. Si la tendance se maintient, très peu de cheminées seront encore disponibles pour l’espèce d’ici quelques dizaines d’années. Le ramonage de ces structures pendant la période d’occupation des oiseaux est également problématique.



Vision future

Dans le futur, le Zoo de Granby prévoit poursuivre tous ces projets et plus encore! Dans les années à venir, nous souhaitons même travailler avec les municipalités et les ramoneurs afin d’adopter des accords de conservation, permettant de protéger les martinets pendant leur période de reproduction.

Bilan

Depuis 2017, l’équipe du Zoo de Granby a réalisé plusieurs actions sur le Martinet ramoneur, que ce soit lors de travaux de recherche, de baguage et de suivis télémétriques, de construction de cheminées artificielles, de suivis des cheminées d’habitations ou de sensibilisation. Nous sommes également consultés par diverses autres organisations souhaitant réaliser des projets similaires.

Connaissez-vous le martinet ramoneur?

Aidez-nous à les protéger!

Le Zoo de Granby est une organisation à but non lucratif dédié à la conservation, à l'éducation et au bien-être des animaux. En contribuant à sa mission, vous soutenez des projets de préservation du monde animal et de leurs habitats au Québec, et partout dans le monde.