IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Hippopotame commun

Hippopotame commun

Répartition

Afrique sub-saharienne

Alimentation

Herbivore

Habitat

Lacs et rivières

Nom Latin

Hippopotamus amphibius

Statut de conservation selon IUCN

Animal amphibie, ce pachyderme partage sa vie entre l'eau et la terre ferme

Herbivore stricte malgré d'imposantes canines

Bien qu'il passe ses journées dans l'eau, c'est à la nuit tombée qu'il sort s'alimenter de pousses d'herbes courtes. Un adulte peut manger jusqu'à 50 kg de végétaux par nuit. Ses canines recourbées peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de long. Combinées à ses puissantes mâchoires, elles servent essentiellement à se défendre.

Une peau fragile et des sens adaptés à sa vie aquatique

En plus de l'aider à supporter son poids, l'eau protège sa peau des chauds rayons du soleil. L'hippopotame peut retenir sa respiration 5 minutes en immersion. Ses yeux, ses narines et ses oreilles sont situées sur le dessus de la tête, lui permettant de capter les signaux de son environnement sans sortir le corps de l'eau.

Des confrontations spectaculaires pour conserver le droit sur les femelles

Les hippopotames sont grégaires. Un mâle dominant s'octroit un bout de plage, en guise de territoire, et veille sur les quelques femelles et les jeunes mâles qui composent son groupe. L'arrivée d'un intrus déclenche immédiatement une vive réaction. Si le nouvel arrivant n'adopte pas une position de soumission, les affrontements sont inévitables.

L'assèchement des points d'eau met de la pression sur les hippos

Ils sont entre 115 000 et 130 000 individus en nature. Dépendants des lacs et des rivières pour leur survie, le détournement des cours d'eau pour l'agriculture fait diminuer le nombre d'habitats disponibles. Conséquence des mesures plus sévères sur le trafic de l'ivoire d'éléphant, les hippopotames sont parfois ciblés par les braconniers.

Vedette

Polita

Date de naissance

15 juin 1997

Poids

3 696 lb / 1 680 kg

Portrait

Polita est née au Centre écologique de Sonora au Mexique, mais a vécu au Disney's Animal Kingdom avant son arrivée au Zoo de Granby en 2000. Notre belle géante est donc une véritable princesse!

Anecdote

Bien que son nom signifie "agréable" en langue basque, Polita est très protectrice avec ses petits et a rapidement établi sa dominance dans son couple! Kiboko n'a qu'à bien se tenir!

Vedette

Coumba

Date de naissance

27 février 2017

Poids

2231.07 lb / 1 012 kg

Portrait

Né ici même, Coumba est le 17e hippopotameau à voir le jour au Zoo de Granby! Un succès important pour la conservation et la protection de cette espèce menacée.

Anecdote

Timide, Coumba n'est jamais bien loin de sa mère. Il ne se gêne toutefois pas pour aller déranger notre mâle et, dès que la situation devient tendue, retourner se cacher sous les jupons de sa mère.

Vedette

Kiboko

Date de naissance

27 août 1992

Poids

3271.66 lb / 1 484 kg

Portrait

Anecdote

D'autres animaux d'Afrique