Une alliance pour l'écotourisme et la préservation

COMMUNIQUÉ

Granby, le 7 février 2023 – C’est dans le cadre de leur cours Projet d’intégration international du programme des Techniques de tourisme du Cégep de Granby et en partenariat avec le Zoo de Granby que Laurie et Félix ont pu vivre une expérience d’apprentissage hors du commun en Martinique du 15 au 24 janvier dernier. Leur mission : analyser le potentiel écotouristique de la destination en lien avec la protection et la conservation des tortues marines.

Collaboration entre le Zoo et le Cégep pour créer une expérience unique

Pour réaliser leur travail, Laurie Lafrance et Félix Lavoie devaient notamment prendre connaissance de l’offre touristique globale de la destination, des lieux d’achalandage et d’observation des tortues marines et des lieux de ponte. Ils devaient aussi rencontrer et interroger plusieurs intervenants qui gravitent autour de l’écotourisme en Martinique, et particulièrement rencontrer un partenaire du Zoo de Granby sur place, le Carbet des Sciences.

Laurie et Félix au kiosque de sensibilisation du Réseau des tortues marines de Martinique à Fort-de-France.

Des rencontres enrichissantes ont donc pu avoir lieu avec : Le Carbet des sciences et le Réseau Tortues Marines Martinique, Calypso fournisseur de croisières d’observation, le Comité Martiniquais du tourisme, le Comité de la randonnée pédestre de la Martinique et l’établissement hôtelier Karibea Hôtels & Residence. Toutes ces rencontres ont été possibles grâce au travail de l’enseignante et coordonnatrice du programme de Tourisme, Cynthia Langevin, qui accompagnait et le duo lors du séjour d’intégration.

Finalement, pour supporter le Zoo dans son projet de recherche et conservation des tortues marines, les étudiants avaient à sonder les touristes sur leurs connaissances et leurs comportements face à la loi qui protège ces espèces menacées et aux bonnes habitudes à adopter. Laurie observe qu’« en Martinique, les entreprises commencent à être éduquées et il y a encore un bon bout de chemin à faire pour éduquer les touristes. »

Anse Dufour, commune de Grande-Anse, Martinique. Mathilde Brassy du Réseau tortues marines Martinique et Carbet des sciences explique aux étudiants les détails et les enjeux entourant les tortues en Martinique.

Un partenariat qui a le vent dans les voiles

Il faut savoir que le Zoo de Granby compte 22 projets de conservation, et ce, partout dans le monde, dont le projet des tortues marines en Martinique. Les étudiantes et étudiants en tourisme pourront donc faire un rapport d’études et d’observation, qui sera remis à l’équipe de la conservation du Zoo de Granby, dans le but de leur partager des observations sur l’impact que le tourisme peut avoir sur la protection des différentes espèces de tortues.

« Le Zoo vient d’initier un programme de recherche sur la faune en péril d’Amérique latine, en collaboration avec le département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Notre premier projet concerne la protection de trois espèces de tortues marines en Martinique (imbriquée, luth, verte) et deux organismes martiniquais (Carbet des sciences et Aquasearch) s’ajoutent aux partenaires, en plus du Cégep de Granby. C’est définitivement un consortium idéal pour valoriser et protéger ces espèces emblématiques dans les Caraïbes, tant au niveau de la recherche et de la conservation, que de la sensibilisation et des activités écotouristiques. » rapporte Patrick Paré, directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.

Les étudiants en observation des tortues en mer à Grande-Anse en Martinique.

Ce projet d’apprentissage expérientiel sera certainement reconduit avec d’autres cohortes d’étudiants dans le futur. Il est le premier projet international concret prévu dans le partenariat entre le Cégep de Granby et le Zoo de Granby, un partenariat gagnant qui met les connaissances des étudiants en tourisme au service de la conservation des espèces du Zoo de Granby. « C’est bien de mettre un pied dans ce que c’est pour vrai le milieu touristique et de s’allier avec un partenaire important pour travailler sur un projet réel. » confie Laurie

Les inscriptions au 1er tour pour le programme des techniques de tourisme sont en cours jusqu'au 1er mars. L'industrie promet de belles carrières, un accompagnement et des bourses pour les futures étudiantes et futurs étudiants en tourisme, un milieu dynamique et vivant. Plus d'infos au cegepgranby.ca/dec/tourisme

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Il participe à 43 programmes du Species Survival Plan (SSP) et héberge 45 espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby dirige ou collabore à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.

À propos du Cégep de Granby

Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.

Pour informations

Isabelle Bouchard
Conseillère communication et marketing numérique
450 372-9113 poste 2119