Deux poids lourds font leur entrée au Zoo de Granby
Leur venue au Zoo de Granby était planifiée depuis plus d’un an,
mais c’est tout récemment que les femelles rhinocéros blancs Alice et Hazina ont finalement entamé le voyage depuis San Diego, épopée qui les a conduites vers leur nouvelle résidence. C’est avec une excitation palpable que nous les avons accueillies le 17 avril dernier, que nous les avons vues fouler leurs nouveaux quartiers pour la toute première fois. Elles rejoignent le mâle K.C. qui, extrêmement curieux, sera progressivement introduit avec ses nouvelles compagnes.
La venue de ces deux magnifiques animaux n’est pas le fruit du hasard : l’objectif est de participer aux efforts de conservation de l’espèce via le programme de reproduction. Les rhinocéros sont menacés d’extinction en raison du trafic illégal de leur corne de kératine, utilisée notamment en médecine traditionnelle asiatique. Plus que jamais, il importe de se mobiliser pour faire de la survie de cet animal emblématique une priorité! Et au Zoo de Granby, Alice et Hazina deviendront des éléments clés de nos efforts en ce sens.

Un transfert de près de 5 000 km rigoureusement planifié
Transférer des rhinos d’une institution à une autre ne se fait pas en criant ciseau! C’est une opération soigneusement orchestrée dans les moindres détails et confiée à des experts. On ne déplace pas des animaux de près deux tonnes comme des chats ou des chiens : des précautions supplémentaires s’imposent, pour le bien-être et la sécurité des animaux, et des gens qui gravitent autour de l’intervention.
Transférer des animaux protégés d’un pays à l’autre exige de nombreux permis : tout doit être en règle avant d’envisager la date du départ. Le transport comme tel est confié à une entreprise qui se spécialise dans le déplacement d’animaux. Dans ce cas-ci, un transport terrestre a été privilégié pour avaler les très exactement 4 882 km qui séparaient San Diego du Zoo de Granby. Quatre chauffeurs se sont relayés au volant du camion-remorque de 53 pi pour couvrir en continu la distance à faire, ne faisant que quelques arrêts stratégiques pour de l’essence et s’assurer que les animaux allaient bien. Les deux filles ont fait le voyage chacune dans leur conteneur dans lesquels eau et nourriture étaient disponibles en tout temps. Elles ont quitté San Diego le mardi 15 avril à midi, heure de Granby, et sont arrivées à 19h le jeudi soir suivant, sans anicroche!
Visionnez la vidéo pour en apprendre plus sur leur arrivée au Zoo de Granby!
Deux poids lourds font leur entrée au Zoo de Granby

Une acclimatation tout en douceur
Le voyage désormais derrière elles, Alice et Hazina consacrent désormais leur temps à découvrir leur nouvel environnement. Question de favoriser une transition fluide entre les deux institutions, l’une des gardiennes du Zoo de San Diego a fait le voyage et a passé quelques jours avec les techniciens en soins animaliers du Zoo pour s’assurer que tout se passe bien et pour transférer ses connaissances sur les deux individus à notre personnel. Chacun a sa personnalité, ses caractéristiques bien propres, et toutes ces petites particularités ont été généreusement partagées avec notre personnel.
En plus de K.C. le rhinocéros mâle, les deux nouvelles venues sont appelées à partager leur espace avec les potamochères roux et les gnous bleus. Les présentations seront faites en temps et lieu, de manière progressive, pour donner le temps à Alice et à Hazina de se familiariser avec leurs nouveaux colocataires et que les introductions se réalisent avec un minimum de stress. Après tout, on n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression!

Des bébés rhinocéros à venir au Zoo?
La venue d’Alice et d’Hazina s’inscrit directement dans la volonté du Zoo de Granby d’agir avec encore plus de détermination pour la protection de la faune menacée et de ses habitats. L’objectif est donc de participer activement au programme de reproduction de cette espèce et de contribuer directement au maintien d’une population saine en milieux zoologiques. Mais comme leur transfert, la reproduction de nos rhinocéros sera scrupuleusement planifiée dans le temps pour une gestion optimale de nos individus. De toute façon, il faudra s’armer de patience, puisque la gestation du rhinocéros blanc est d’environ 16 mois… nous aurons amplement le temps de faire grimper l’excitation en temps et lieu!