Récipiendaire du prestigieux prix Peter Karsten

Pour diffusion immédiate

Granby, le 27 octobre 2022 - Le 20 octobre dernier, le Zoo de Granby et son département de Conservation et recherche ont remporté le prestigieux prix Peter Karsten, qui récompense des projets visant la remise en état d’habitats ou le rétablissement d’espèces dans le milieu naturel. Cette belle reconnaissance arrive à point alors que l’on confirmait récemment que suite au renouvellement de l’entente avec notre partenaire scientifique (Université Concordia) dans ce projet, l’initiative de conservation se poursuivrait au moins jusqu’en 2026!

Sur la photo, de gauche à droite : Robert Wiladji, France Anougue, Patrick Paré et Isaac Djoko Blaise au Zoo pour le renouvellement de l’entente entre l'Université Concordia et le Zoo de Granby.

Genèse d’un projet de conservation d’envergure

C’est en 2015 que s’initie ce qui allait devenir le plus important projet de conservation in situ (dans le milieu naturel) du Zoo de Granby. Au moins trois missions de reconnaissance de la part du directeur de la recherche et de la conservation au Zoo et biologiste, M. Patrick Paré, ont permis au préalable de comprendre la réalité du terrain, de construire une relation de confiance avec les parties prenantes locales et élaborer la stratégie et le plan d’action avec les différents partenaires. Une planification minutieuse a permis d’installer les bases de ce qui se dessinait comme un ambitieux projet international.

Le Parc National de Campo Ma’an au Cameroun occupe une superficie de 264 000 hectares, soit plus de cinq fois la superficie de l’île de Montréal! Avec sa zone périphérique de près de 200 000 hectares de milieux naturels vierges ou exploités commercialement, et plus de 120 000 habitants, principalement des communautés autochtones, plusieurs activités mettent en péril la biodiversité et l’intégrité écologique du parc. Vingt-trois espèces menacées y sont répertoriées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont l’éléphant, le singe mandrill et le gorille, des espèces hébergées au Zoo.

Dans cette première phase (2015-2022), le mandat de l’équipe de conservation du Zoo de Granby et ses partenaires était de :

• Mieux comprendre les déplacements des éléphants afin d’éviter le braconnage et les conflits potentiels avec les communautés qui cultivent les fruits;
  • D’outiller les écogardes, les pisteurs et le service de conservation du parc dans la lutte contre le braconnage et le suivi des populations animales au parc;
  • De financer un laboratoire vétérinaire pour l’analyse de microorganismes potentiellement responsables de transmission de zoonoses entre les humains et les primates;
  • De sensibiliser les communautés vivant à la périphérie de la zone protégée;
  • De collaborer au démarrage d’une initiative écotouristique en respect avec la mission de conservation du parc.

L’adhésion des populations locales aux initiatives de conservation était absolument essentielle dans ce projet. Beaucoup d’échanges ont d’ailleurs eu lieu avec les communautés pour que les actions se fassent en concertation avec elles, les partenaires locaux (FEDEC, WWF Cameroun et AWF) et les autorités du parc. Leur expérience et leur savoir-faire ont également été mis à profit pour trouver des solutions aux conflits humains-faune et au braconnage.

Sur la photo : Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby, et des écogardes du parc national de Campo Ma’an.

Des résultats concrets et la poursuite des efforts de conservation

Au total, c’est plus de 350 000$ qui ont été investis par le Zoo de Granby et la Fondation du Zoo afin de répondre aux objectifs du projet. Ces fonds ont servi à financer entièrement la construction d’un pont, d’un laboratoire, d’un centre de recherche et d’un projet d’apiculture (installations de clôtures de ruches), visant à éloigner naturellement les éléphants des cultures humaines, tout en fournissant un revenu d’appoint pour les populations locales (par la vente du miel produit). En 2022, 70 ruches avaient d’ailleurs produit 40 litres de miel. Valérie Michel, technicienne en soins animaliers au Zoo de Granby, a également participé aux différentes initiatives de conservation durant trois missions qu’elle a menées au Cameroun, totalisant 8 mois de travail terrain au parc de Campo Ma’an.

Le partenariat avec le laboratoire d’écologie du professeur Robert Weladji (université Concordia) a permis de voir se concrétiser de nombreux projets de recherche au Zoo, mais également dans le milieu naturel, au parc de Campo Ma’an. Suite aux travaux sur les conflits entre les populations humaines et les éléphants du Parc National de Campo Ma’an mené par Isaac Djoko Blaise, étudiant au doctorat, c’est au tour de Mme France Anougue de lancer ses études doctorales autour des populations de gorilles dans le parc (près de 700 individus).

Le renouvellement de l’entente avec l’université Concordia permettra de soutenir les travaux d’étudiants gradués et d’établir un programme d’écologie tropicale au Cameroun. Trois projets de maitrise et un doctorat sont prévus d’ici 2026. Le Zoo souhaite également poursuivre ses missions sur le terrain dès 2023.

« Travailler sur un autre continent, auprès d’une faune et d’une culture aussi riche et diversifiée que complexe, est à la fois un défi de taille et une occasion extraordinaire pour nos experts en conservation. S’investir dans la protection de la faune en nature, travailler à protéger la biodiversité terrestre et la richesse de ses habitats fait partie de notre mission et la reconnaissance du travail colossal accompli depuis 2015 est reçue avec énormément de fierté par tous les acteurs qui ont œuvré dans le projet. » conclut Patrick Paré.

Sur la photo : Valérie Michel, technicienne en soins animaliers au Zoo de Granby, et des enfants de la communauté de Campo.

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Il participe à 43 programmes du Species Survival Plan (SSP) et héberge 45 espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby dirige ou collabore à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.

À propos de l'AZAC

L’AZAC est la voix pour les zoos et aquariums au Canada. L’AZAC, Aquariums et zoos accrédités du Canada, est la référence au Canada pour l’élaboration des normes de qualité en bien-être animal. Les normes de qualité de l’AZAC sont élaborées en tenant compte des avis d’experts, des chercheurs, des biologistes et des universités pour s’assurer que nos normes reflètent les dernières recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de santé et sécurité publique. Basées sur une approche fondée sur la science, les normes de qualité de l’AZAC font le pont entre les préoccupations éthiques, la conservation et l’intérêt public.

Pour informations

Isabelle Bouchard
Conseillère communication et marketing numérique
450 372-9113 poste 2119