IMPORTANT

Veuillez noter que la montagne russe est fermée pour maintenance pour une durée indéterminée.

Le Zoo de Granby à la rescousse des tortues du Québec

Le Zoo de Granby à la rescousse des tortues du Québec
Wednesday, July 9, 2025

Au LabNature du Zoo, les incubateurs roulent à plein régime : une trentaine de nids de tortues se font tranquillement chauffer à humidité constante, à l’abri des périls extérieurs : inondations, prédation, dérangement humain. Au total, ce sont plus de 500 œufs qui ont été délicatement récoltés par nos biologistes en 2025 et qui produiront une prochaine génération, une chance de plus en poche de survivre jusqu’à maturité.

Menacées par la perte d’habitats, les collisions routières, la prédation et les changements climatiques, les tortues du Québec figurent parmi les espèces les plus vulnérables de notre faune. Depuis plusieurs années, le Zoo de Granby mène des actions concrètes pour assurer leur protection. Trois espèces en particulier bénéficient de ses efforts soutenus : la tortue molle à épines, la tortue des bois et la tortue géographique.

Sauver la tortue molle à épines, une course contre la montre

Considérée comme en voie de disparition au Québec, la tortue molle à épines ne survit que dans un seul secteur de la province, autour de la rivière aux Brochets. Depuis 2009, le Zoo de Granby participe activement à sa sauvegarde grâce à la collecte de nids en milieu naturel et l’incubation des œufs en laboratoire. 

Ce travail minutieux a permis de relâcher près de 2 500 jeunes tortues en nature jusqu’à maintenant. 

En 2023 seulement, 12 nids avaient été récoltés, représentant 227 œufs, dont 209 ont éclos avec succès – un taux impressionnant de 92 %.

Mais les efforts du Zoo ne s’arrêtent pas là. L’équipe sensibilise également les riverains et les plaisanciers afin de protéger les milieux de ponte. 

Depuis 2014, 12 propriétaires de terrains riverains ont été mobilisés pour préserver les habitats sensibles. En 2023, une vaste campagne de sensibilisation a permis de rejoindre plus de 1 500 plaisanciers, dont 81 % se sont engagés à réduire leur vitesse dans les zones fréquentées par les tortues.

Protéger la tortue des bois, une espèce vulnérable en recul

Depuis 2017, le Zoo de Granby œuvre aussi à la conservation de la tortue des bois, une espèce désignée vulnérable au Québec. Grâce à des partenariats avec des acteurs régionaux, des inventaires sont menés chaque saison pour identifier les sites de ponte et suivre les femelles. 

En 2023, six nids ont été découverts à l’aide de caméras de surveillance, plus de 97 000 photos ont été analysées par l’équipe et protégés à l’aide de grillages pour éviter la prédation.

L’été dernier, neuf œufs de tortue des bois ont également été incubés au Zoo, en collaboration avec COGESAF, ce qui a mené à la naissance et à la remise en liberté de six jeunes tortues. En 2024, cinq autres nids ont été sécurisés pour incubation.

Afin de renforcer ces actions, le Zoo a récemment obtenu un financement de 175 000 $ dans le cadre du programme Faune en danger, portant à plus de 250 000 $ le budget total du projet pour les quatre prochaines années. 

Ce projet collaboratif réunit plus de dix partenaires, dont Environnement et Changement climatique Canada, l’UPA Montérégie, le CRE Montérégie et plusieurs organisations de bassins versants.

Sur le terrain, l’équipe travaille étroitement avec les producteurs agricoles pour protéger les sites de ponte, proposer des pratiques plus sécuritaires (comme relever les faucheuses mécaniques) et aménager des bandes riveraines. 

Quinze propriétaires fonciers sont maintenant engagés dans cette démarche, incluant neuf nouvelles collaborations établies en 2024.

Un appui à la tortue géographique

Depuis quelques années, la tortue géographique profite elle aussi du travail du Zoo de Granby. Certaines mesures de conservation mises en place pour les deux autres espèces, comme la protection des nids, l’incubation artificielle ou la restauration d’habitats, contribuent également à la survie de cette espèce vulnérable.

D’ailleurs, le Zoo est très fier de mener un nouveau projet en collaboration avec Conservation de la Nature Canada : protéger la tortue géographique dans l’Ouest de Montréal. 

Victime de collisions routières et nautiques, mais aussi d’un taux élevé de prédation et d’inondations aux sites de ponte, cette espèce vulnérable au Québec est en déclin. L’équipe de conservation agit sur quatre sites de ponte connus à Montréal pour localiser les nids et les protéger. 

La pose d’un grillage permet de protéger les nids des prédateurs, mais si le risque d’inondation est trop important, les œufs sont transportés jusqu’au LabNature, où ils seront incubés en sécurité.

Le Zoo invite par ailleurs le public à participer à la protection de toutes les espèces de tortues en signalant leurs observations sur la plateforme Carapace.ca. Cette base de données citoyenne permet de mieux cibler les interventions et de documenter les populations de tortues à travers le Québec.

Une vision à long terme pour les tortues du Québec

Par le billet de son initiative MISSION FAUNE, le Zoo de Granby souhaite relâcher 5 000 jeunes tortues d’ici 2030, toutes espèces confondues. Avec des taux d’éclosion élevés, une approche collaborative sur le terrain et des efforts constants de sensibilisation, l’organisme s’impose comme un acteur de premier plan en conservation de la faune au Québec. En unissant science, action et engagement communautaire, le Zoo donne une véritable chance aux tortues de reprendre pied dans nos milieux naturels.

Autres nouvelles