IMPORTANT

Veuillez noter que le parc aquatique et le parc des manèges seront fermés du 25 au 29 août 2025.

Sauvegarde des tortues au Québec

Sauvegarde des tortues au Québec
Québec
Projet en milieu naturel
20 000 $ et plus

Les biologistes du Zoo de Granby agissent à travers le monde pour la préservation des espèces de tortues. 

Au Québec, nos efforts se concentrent sur trois espèces en péril, la tortue molle à épines, la tortue des bois et la tortue géographique. Cependant, en agissant sur ces espèces, nous contribuons à préserver toutes les autres espèces de tortues présentes dans leurs habitats. En effet, nous sommes même amenés à appliquer nos actions pour d'autres espèces, par exemple pour déplacer les nids, incuber les œufs et protéger les sites de ponte.

Nos projets

Rétablissement de la tortue molle à épines

Le Zoo de Granby travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du Groupe de mise en œuvre (GMO) du rétablissement de la tortue molle à épines, espèce menacée, depuis l'implantation de l'équipe de rétablissement en 1997. Ce projet d’envergure vise notamment à augmenter le nombre de tortues molles à épines et à étudier la seule population viable au Québec, dans la région du Lac Champlain, tout en sensibilisant et en impliquant les citoyens et les différents acteurs régionaux dans sa conservation. Depuis 2009, le Zoo de Granby assure le suivi du seul site de ponte connu au Québec, procède à l’incubation artificielle des œufs de tortues molle à épines et à la remise en liberté de plus d’une centaine de nouveau-nés annuellement.

Protection de la tortue des bois

Depuis 2017, l’équipe de biologistes du Zoo de Granby a réalisé plusieurs actions pour la préservation de la tortue des bois, que ce soit lors de travaux sur les sites de ponte, d’inventaires, de formation ou de sensibilisation. Ces réalisations ont été faites avec différents partenaires d’instances gouvernementales, des organismes locaux et des citoyens. Le Zoo fait notamment partie du groupe de mise en œuvre de la tortue des bois au Québec, collaborant avec divers partenaires pour assurer la réalisation du plan d'action pour le rétablissement de la tortue des bois.

Protection de la tortue géographique

L’équipe de conservation du Zoo de Granby mène plusieurs actions concrètes pour protéger la tortue géographique dans la région de Montréal, en collaboration avec ses partenaires : Conservation de la nature Canada (CNC) et la Ville de Montréal. S’inscrivant dans le cadre du plan de rétablissement de l’espèce, ces interventions comprennent notamment la protection des nids, l’incubation des œufs en laboratoire, ainsi que l’organisation d’activités de sensibilisation citoyenne et de formations spécialisées.

Soutien aux citoyens - déplacement de nids de tortues et refuge au Zoo de Granby

L’équipe de biologistes du Zoo de Granby est disponible afin de soutenir les citoyens lorsque ceux-ci sont confrontés à des situations particulières concernant les tortues. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe si une tortue pond son nid sur votre propriété ou si vous trouvez une tortue blessée. Les biologistes vous conseilleront sur les gestes que vous pourrez poser.

AIDEZ-NOUS À LES PROTÉGER!

Le Zoo de Granby est une organisation à but non lucratif dédié à la conservation, à l'éducation et au bien-être des animaux. En contribuant à sa mission, vous soutenez des projets de préservation du monde animal et de leurs habitats au Québec, et partout dans le monde.