IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Branle-bas de combat entre deux saisons!

Branle-bas de combat entre deux saisons!
Wednesday, October 11, 2023

La fin des vacances estivales est marquée par le retour à l’école, la saison des récoltes et la tarte aux pommes! Au Zoo, les sentiers désertés par le public se retrouvent étrangement animés d’une nouvelle frénésie : les équipes du Zoo s’activent en vue de la saison froide. 

Pour l’horticulture, les services clients, les soins animaliers et tous les autres services spécialisés, le chrono est lancé afin que tout soit prêt avant la tombée des premiers flocons… et ça commence par nos précieux pensionnaires!

Acclimatation et changement de menu

Le Zoo héberge plus de 1 300 animaux des 4 coins du monde. Leur rapport avec la neige et le froid est différent d’une espèce à l’autre : il faut donc adapter notre stratégie selon l’animal et permettre aux espèces tolérantes de développer les outils qui leur permettront de faire face à l’hiver. 

Ça commence d’abord par une exposition progressive au froid et la diminution de la photopériode. C’est notamment la baisse de la luminosité, combinée à des facteurs génétiques, qui déclenche les processus biologiques qui favorisent la densification de la fourrure chez les mammifères, l’accumulation de graisse, le changement au niveau de certaines activités, etc.

La diète des espèces qui demeurent à l’extérieur en hiver est également ajustée, souvent à la hausse, afin de leur permettre d’accumuler un peu de réserve et pour compenser la demande en énergie nécessaire pour se garder au chaud. 

La composition du menu change également : on opte pour des aliments plus riches, notamment chez les ours. On profite également des récoltes pour faire provision de légumes et de courges et en offrir à de nombreuses espèces : plusieurs espèces raffolent des citrouilles!

Pour les espèces frileuses, un barème de température est observé afin de planifier l’entrée dans les quartiers d’hiver. Ceux-ci sont aménagés selon le besoin de chaque espèce : ajout de branches, de troncs, de substrat au sol, etc. 

C’est vraiment Dame Nature qui donne le signal, puisque si les températures le permettent, ces animaux demeurent à l’extérieur le plus longtemps possible. Des radiants sont allumés dans certains habitats pour assurer un maximum de confort, surtout la nuit. 

C’est généralement à partir du début octobre que les plus frileux, comme les alligators et les tortues d’Aldabra, sont rentrés pour l’hiver.

Sentiers, bâtiments, habitats : opération hivernisation

Photo serre

Racler les feuilles vous fait râler? Imaginez devoir les ramasser sur plus de 60 acres de terrain! 

Dès les premiers jours de septembre, l’équipe d’horticulture s’active pour préparer le site à l’hiver : les plantes en pots et les végétaux tropicaux, comme les hibiscus, sont délicatement remisés à la serre pour y passer la saison froide. Les magnifiques plantes annuelles qui ont égaillé les platebandes sont coupées et ramassées ainsi que les arbustes, taillés. 

L’équipe en profite pour exprimer sa créativité et monter les décorations d’Halloween : citrouilles, bottes de foin et graminées viennent égayer le parcours des visiteurs les week-ends d’octobre. 

Finalement, les feuilles mortes sont patiemment ramassées, sur une base régulière, particulièrement dans les habitats : si les feuilles font le délice de plusieurs espèces (les chèvres ne leur donnent généralement pas le temps de toucher terre! 😊), encore faut-il qu’ils en consomment modérément! Et pour quelques espèces, certaines essences peuvent s’avérer toxiques : c’est le cas de l’érable rouge pour les équidés.

Du côté des équipes de l’entretien/construction, c’est le début de la « haute-saison » : l’absence de visiteurs durant la semaine permet d’entreprendre des entretiens majeurs sur les installations et les bâtiments, de même que débuter les grands chantiers.

L’automne est souvent une course contre la montre afin d’exécuter le plus de travaux avant l’hiver. Parce que certains habitats se vident peu à peu, c’est aussi l’occasion de faire entrer la machinerie et d’ajouter du sable, retaper un abri, construire de nouvelles structures aériennes en bois ou donner un petit coup de pinceau ici et là.

Nous avons également l'opportunité de procéder à l’inspection annuelle des filets qui délimitent les habitats de nombreuses espèces au Zoo, comme aux tigres de l’Amour et aux jaguars. Chaque maille, chaque centimètre de filet est minutieusement inspecté pour la sécurité des animaux, et des visiteurs!

Au total, le processus prend entre 3 et 4 mois : c’est qu’il y en a, du filet, au Zoo de Granby! L’équipe procède également à l’hivernisation des bâtiments fermés pour la saison froide (comme les kiosques à crème glacée), à la fermeture du parc aquatique Amazoo (vider les piscines, entretien des pompes, des systèmes de filtration, etc.) et à la mise en pause de certains manèges : non, ils ne chôment pas!

Inspection des filets

Les services aux visiteurs planifiés au quart de tour!

Les feuilles ne sont pas encore toutes tombées que l’équipe des services clients est déjà en mode hiver! 

On planifie notamment le déneigement, en fonction du circuit emprunté par les visiteurs en mode hiver, et on réaménage le mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique, etc.) en fonction des besoins. 

On prépare les aires de jeux au changement de saison et on prévoit les besoins en affichage pour signifier adéquatement les espaces accessibles de ceux qui ne le sont pas durant la saison hivernale. 

Finalement, on s’assure d’égayer les espaces publics et les sentiers par l’installation de foyers d’agrément et de jeux ludiques pour toute la famille!

Le Zoo sera ouvert pour sa saison hivernale dès le 26 décembre, mais d’ici là, il reste 3 beaux week-ends pour profiter de la programmation d’automne et admirer les couleurs et les décors d’Halloween d’ici le 29 octobre!

Autres nouvelles