IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Bilan de santé pour nos trois bébés!

Bilan de santé pour nos trois bébés!
Tuesday, July 9, 2024

De plus en plus sûrs d’eux, les trois léopardeaux, nés le 2 mai dernier, explorent davantage et sont passés à la nourriture solide depuis peu. Âgés de 8 semaines, c’était l’heure du tout premier examen vétérinaire suivi d’une première vaccination : les trois chatons ont fait ça comme des champions! On s’est invité durant cet événement crucial pour nos précieux petits félins.

Une espèce menacée en nature

Si chaque naissance est un événement heureux au Zoo de Granby, celle des trois petits léopards des neiges est particulièrement célébrée : chez les espèces menacées en nature, la venue au monde d’une nouvelle génération repousse un peu plus le risque de disparition de l’espèce. 

Pas étonnant alors que toutes les précautions soient prises afin de nous assurer que les petits grandissent bien et en santé. 

Règle générale, si la mère s’occupe adéquatement de ses rejetons et que les techniciens qui veillent au grain ne constatent rien d’anormal, les interventions humaines se limitent au strict minimum : on souhaite que les petits s’imprègnent à leur mère, et non aux humains, question de développer un comportement propre à l’espèce.

Certaines interventions nécessaires

Parmi les interventions nécessaires, la vaccination des petits est un passage obligé avant d’autoriser les sorties extérieures. Dans le confort de la maternité, les jeunes sont protégés des agressions et des pathologies du vaste monde extérieur. 

Une fois dehors, leur organisme encore tout neuf devient exposé aux fientes d’oiseaux, aux animaux sauvages et aux maladies. La vaccination permet de renforcir leur système immunitaire et de rendre les léopardeaux moins vulnérables : une chance supplémentaire que n’ont pas leurs semblables en nature.

Pendant la vaccination, l’équipe vétérinaire en profite pour faire un petit bilan de santé individuel sur chaque petit : ceux-ci sont pesés et examinés de la tête aux pattes

  • On vérifie leur tonus musculaire et leur réactivité. 
  • On s’attarde aux yeux, aux oreilles et on regarde les petites dents. 
  • On termine en injectant le vaccin et en insérant une micropuce sous la peau, leur carte d’identité : et tout ça, en quelques minutes seulement par chaton! 

On souhaite minimiser le stress chez nos petits et les réunir le plus vite possible avec maman : pendant que toute l’opération se déroule à l’intérieur, la femelle Elsa, elle, profite de sa séance quotidienne de « temps de couple » avec son partenaire Kang, à l’extérieur. 

L’examen de ses petits se fait donc ni vu ni connu de la maman, puisque l’ensemble de l’intervention a été préalablement calé sur sa routine habituelle!

Autour du 25 juillet prochain, les petits obtiendront leur deuxième dose de vaccin. 

Toujours sous l’œil vigilant des techniciens du secteur, débuteront alors les sorties en habitat extérieur, que les léopardeaux exploreront en compagnie de leur mère. De nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs et de nouvelles textures s’offriront alors aux trois petits, dont la curiosité sera belle à voir! 

Suivez nos réseaux sociaux afin de ne rien manquer de leur toute première sortie dehors.

Vaccination des bébés léopards des neiges

CONTRIBUER À LA SAUVEGARDE DES LÉOPARDS DES NEIGES!

FAIRE UN DON

Faites un don à la Fondation du Zoo de Granby pour le projet à la sauvegarde des léopards des neiges. Sélectionnez le projet "Sauvegarde des léopards des neiges" sur la page de don.


DEVENEZ LE PARENT-ADOPTIF D'ELSA

Devenez un parent-adoptif de la belle Elsa. Plusieurs plans d'adoption sont disponibles.


Autres nouvelles