IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Girafe de Rothschild

Girafe de Rothschild

Répartition

Afrique de l’Est

Alimentation

Herbivore

Habitat

Savane

Nom Latin

Giraffa camelopardalis rothschild

Statut de conservation selon IUCN

C'est le plus grand de tous les mammifères terrestres et un animal emblématique de la savane africaine!

Elle préfère de loin les feuilles d'acacia

La girafe passe plus de 50% de son temps à se nourrir. Si elle consomme une soixantaine d'espèces de végétaux, l'acacia est son préféré. Sa taille lui permet d'atteindre le feuillage que les autres herbivores ne peuvent pas. Sa langue de près de 50 cm de long cueille habilement les feuilles entre les épines acérées de certains arbres.

Un physique tout en hauteur qui procure son lot d'avantages

En plus d'avoir accès aux végétaux en hauteur, les girafes peuvent voir au-delà des obstacles, jusqu'à 2 km de distance. La girafe peut se coucher au sol, mais sa stature l'empêche de se relever rapidement, la rendant vulnérable : elle privilégie de se reposer debout. Son coup de sabot est redoutable et peut fendre le crâne d'un lion.

Considérée comme la sentinelle de l'Afrique, son nom latin signifie "celle qui marche vite"

Les girafes vivent en groupes désorganisés d'une dizaine d'individus. Parce qu'en raison de leur hauteur elles repèrent bien souvent les prédateurs avant les autres, les herbivores de la savane (gnous, zèbres, gazelles) ont tendance à brouter à proximité. Les femelles donnent naissance à un seul petit par portée, debout sur leurs pattes.

Des populations de plus en plus isolées par la fragmentation de leur habitat

Affectées par une diminution de 40% de ses effectifs ces 30 dernières années, les girafes, toutes sous-espèces confondues, seraient moins de 70 000. La sous-espèce de Rothschild n'est représentée que par 2 000 individus en nature. Prisées dans les collections privées, plusieurs rois et empereurs possédaient des girafes, dont Jules César.

Vedette

Kumi

Date de naissance

11 janvier 2016

Poids

1554.26 lb / 705 kg

Portrait

Kumi et sa demi-soeur Ushindi font partie des 25 girafes qui ont vu le jour au Zoo de Granby. Une belle réussite pour le maintien de la génétique de cette espèce.

Anecdote

Kumi est le dixième rejeton de sa mère et porte très bien son nom qui signifie 10 en swahili, une langue couramment parlée en Afrique. Un bel hommage à sa mère!

Vedette

Ushindi

Date de naissance

Poids

Portrait

Anecdote

D'autres animaux d'Afrique