Paul Gosselin, président-directeur général du Zoo de Granby, annonce son départ à la retraite

Paul Gosselin, président-directeur général du Zoo de Granby, annonce son départ à la retraite

Communiqué de presse

Granby, le 30 septembre 2025

Après douze années passées à la tête du Zoo de Granby, son président-directeur général, Paul Gosselin, a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de l’année 2025. Suite à cinq années au sein du conseil d’administration du Zoo, M. Gosselin avait pris officiellement les rênes de l’institution, le 5 août 2013.

Le départ officiel de Paul Gosselin est planifié pour la fin de l’année 2025, bien qu’il soit prévu qu’il prolongera son mandat au besoin, le temps d’assurer la nomination de son successeur. Le conseil d’administration amorcera d’ailleurs immédiatement le processus de recrutement. « Le conseil d’administration tient à souligner l’immense contribution de Paul Gosselin au développement du Zoo de Granby. Nous lui sommes également reconnaissants de son appui dans le processus de transition, qu’il accompagnera avec toute la rigueur et la générosité qu’on lui connaît. Le conseil d’administration mettra en place un processus de recrutement rigoureux, garantissant que la relève à la direction générale s’inscrira dans la continuité et contribuera à assurer la pérennité de notre institution », souligne Simon Lapointe, président du conseil d’administration.

Un bilan marqué par des projets structurants

« Rejoindre le Zoo de Granby représentait pour moi une immense fierté. C’était l’occasion de contribuer au rayonnement d’une institution inspirante dont l’influence dépassait largement les frontières de ma ville d’attache », mentionne le PDG. Reconnu comme un dirigeant visionnaire et rassembleur, Paul Gosselin se démarque par sa rigueur, sa créativité et sa grande curiosité, notamment envers l’univers animalier. Son style de leadership, à la fois structuré et profondément humain, aura marqué ses collègues, les partenaires de l’organisation et toute la communauté.

Sous la gouverne de Paul Gosselin, le Zoo de Granby a connu une période d’expansion et de modernisation importante. Entre 2014 et 2025, plus de 33 millions de dollars ont été investis dans des projets majeurs. Une somme de 18 millions avait d’ailleurs été octroyée en 2018 par le ministère du Tourisme du Québec, amorçant ainsi un vaste plan directeur de près de 50 millions s’échelonnant jusqu’en 2030.

Parmi les grandes réalisations durant son mandat, on retrouve notamment :

  • L’ouverture de la Traversée australienne (2014),
  • L’ajout des glissades sur tubes au parc aquatique Amazoo (2016),
  • L’inauguration du pavillon corporatif destiné au volet Affaires et événements (2019),
  • Les nouveaux pavillons intérieurs des lions (2018) des hippopotames et des rhinocéros (2020-2021),
  • La création du village de mini-chalets du Zoo la nuit et du nouvel habitat des dholes, une espèce menacée (2023).

Le succès fut également au rendez-vous avec des initiatives audacieuses : l’exposition temporaire des dinosaures a attiré des foules records en 2017 et 2018, propulsant la fréquentation estivale à près de 800 000 visiteurs à sa première année d’exhibition. La même année, le Zoo enregistrait des surplus historiques de 7 millions de dollars, un sommet pour cet OBNL fondé en 1953. L’achalandage du Zoo l’Hiver a par ailleurs franchi la barre des 100 000 visiteurs pour la toute première fois en 2018. Malgré les défis imposés par la pandémie de COVID-19, le PDG a su maintenir le cap grâce à sa discipline, son courage et son leadership, permettant au Zoo de poursuivre ses investissements et sa mission. M.Gosselin s’est également investi activement dans son milieu. Il a présidé l’AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) pendant deux ans et siégé au comité d’éthique de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums).

Une mission de conservation renforcée

Visionnaire, Paul Gosselin a également contribué à positionner le Zoo de Granby comme un acteur incontournable de la conservation, au-delà des frontières canadiennes : dès 2015, il donne le feu vert au plus grand projet de conservation à l’international de l’institution, soit au parc national de Campo Ma’an, au Cameroun, financé par une ambitieuse campagne de 200 000 $. Cette orientation s’est consolidée, en 2024, avec le lancement de Mission Faune, une initiative phare qui témoigne de la volonté accrue du Zoo d’agir avec impact pour la protection de la biodiversité. La dernière année du mandat de M. Gosselin devrait d’ailleurs se solder avec des investissements records dans les projets de conservation menés par les différents experts du Zoo.

« Je pars avec le sentiment du devoir accompli. J’ai eu le privilège de contribuer à faire avancer une institution unique, qui me tient profondément à cœur, et je suis convaincu qu’elle continuera de prospérer et d’accomplir sa mission de protection du monde animal », conclut M. Gosselin.

À propos du Zoo de Granby et de Mission Faune

En plus d’être un attrait incontournable au Québec, le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Depuis 1953, le Zoo agit comme organisme de conservation via des activités de sensibilisation, des actions de conservation en nature et via le financement de programmes de recherches scientifiques. Que ce soit pour la faune locale ou internationale, l’initiative Mission Faune du Zoo de Granby vise l’accélération de la mise en place d’actions concrètes pour la protection de notre biodiversité ! Elle invite à l’action et au changement, maintenant, et pour les générations à venir.

Pour informations et entrevues :

Julie Hébert
Spécialiste au contenu et Porte-parole
579-488-2169
jhebert@zoodegranby.com