Le Zoo de Granby et Conservation de la nature Canada unissent leurs forces pour protéger la biodiversité québécoise

Le Zoo de Granby et Conservation de la nature Canada unissent leurs forces pour protéger la biodiversité québécoise

Communiqué de presse

Granby, le 22 octobre 2025

Conservation de la nature Canada (CNC) et le Zoo de Granby sont fiers d’annoncer une entente de partenariat d’une durée de quatre ans représentant des investissements totaux de 1,15 million de dollars consacrés notamment à la protection et à la mise en valeur de la biodiversité québécoise. La contribution financière versée par CNC provient du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec du gouvernement du Québec.

Mise de l’avant de l’expertise des équipes du Zoo

Ce partenariat stratégique permettra de renforcer les actions de conservation sur le terrain à travers la province. Les équipes spécialisées du Zoo de Granby mèneront notamment des suivis fauniques dans divers milieux naturels, soutiendront la mise en valeur de sites protégés par CNC et offriront de la formation dans des domaines pointus, tels que la gestion et la conservation des chiroptères (chauves-souris). Ils travailleront également sur la pie grièche en Outaouais, la mise en valeur des tourbières de Venise-en-Québec et sur des initiatives de sensibilisation et d’éducation du public à l’Ile-aux-Grues, dans le Bas-St-Laurent.

« Je suis très fier que le gouvernement du Québec investisse pour protéger la biodiversité québécoise avec la collaboration du Zoo de Granby et de Conservation de la nature Canada. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra, entre autres, d’élaborer des formations et des activités éducatives qui favoriseront le contact des Québécois avec la nature, en plus de contribuer à l’atteinte de nos objectifs de conservation d’ici 2030 », a déclaré M. Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« En conjuguant nos expertises et nos ressources, nous pouvons agir plus efficacement pour assurer un avenir à la faune et aux habitats qui caractérisent nos paysages, souligne Patrick Paré, Directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby. Ce partenariat illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons main dans la main pour la nature. »

Le Zoo de Granby se réjouit de mettre ses connaissances scientifiques et son savoir-faire au service d’initiatives qui dépassent les frontières de ses installations. « Nos équipes de conservation possèdent une expertise unique, acquise autant sur le terrain qu’au sein de nos programmes de recherche. Grâce à cette collaboration avec CNC, nous avons l’occasion de contribuer concrètement à la protection de milieux et d’espèces à travers le Québec, ajoute M. Paré. »

Un partenariat stratégique au service de la conservation

La collaboration entre le Zoo de Granby et Conservation de la nature Canada ne date pas d’hier ; depuis plus de vingt ans, les deux organisations œuvrent de concert au rétablissement de la tortue-molle à épines, une espèce menacée au Québec, souligne Claire Ducharme, vice-présidente de CNC au Québec. Ensemble, nous avons mené des projets qui ont permis de préserver des habitats sensibles et de favoriser la survie d’espèces en péril comme des tortues, des salamandres et des chauves-souris. Avec cette nouvelle entente, nous réaffirmons notre volonté d’unir nos forces pour un avenir où la nature est protégée et valorisée à travers le Québec. »

En réunissant la rigueur scientifique de CNC et les compétences spécialisées du Zoo de Granby, ce partenariat de quatre ans devient un levier puissant pour la conservation de la nature au Québec, notamment pour les espèces en situation précaire. Ensemble, les deux organisations souhaitent mobiliser les communautés et inspirer un mouvement collectif en faveur de la biodiversité.

--

À propos du Zoo de Granby et de Mission Faune

En plus d’être un attrait incontournable au Québec, le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Depuis 1953, le Zoo agit comme organisme de conservation via des activités de sensibilisation, des actions de conservation en nature et via le financement de programmes de recherches scientifiques.
Que ce soit pour la faune locale ou internationale, l’initiative Mission Faune du Zoo de Granby vise l’accélération de la mise en place d’actions concrètes pour la protection de notre biodiversité. Elle invite à l’action et au changement, maintenant, et pour les générations à venir.
www.zoodegranby.com

À propos de Conservation de la nature du Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC oeuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, plus de 55 000 hectares de milieux naturels ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère. Visitez conservationdelanature.ca

À propos du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) du Gouvernement du Québec

Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par l’entremise, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées et conservées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les sommes investies sur cinq ans dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelées, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.

Pour informations

Julie Hébert
Biologiste - Spécialiste au contenu et Porte-parole à Zoo de Granby
579-488-2169
jhebert@zoodegranby.com

Ania Wurster
Chargée des communication et du marketing à Conservation de la nature Canada
514-415-4124
Ania.wurster@conservationdelanature.ca

Mission Faune Zoo de Granby

Conservation nature Canada (CNC)

Gouvernement du Québec