Une journée follement suricate!
Ils ont de l’énergie à revendre et vivent en clan tricoté serré : les suricates ont leur journée mondiale et elle est célébrée aujourd’hui même! Amusants, fascinants et intrigants, ces petits mammifères sont parmi les espèces chouchous au Zoo! Reconnu comme Timon, le suricate plein d’esprit du Roi Lion, cet insectivore de la famille des mangoustes est célèbre pour sa posture droite, campé sur ses pattes arrière, scrutant les plaines d’Afrique australe où il vit. Curieux d’en savoir plus? On s’introduit pour vous dans un groupe de suricates!


D'une galerie à l'autre!
Petit animal au corps effilé avec une tête allongée, il se faufile avec aisance dans les galeries de son terrier : et le suricate ADORE creuser!
Le territoire d’un groupe couvre environ 15 km2 et peut contenir jusqu’à 5 abris souterrains. L’intérêt de construire plusieurs abris sur le territoire est de pouvoir en changer lorsque les ressources sont épuisées à proximité du premier.
Les galeries ont une profondeur maximale de 2,0 m et servent à les protéger de leurs prédateurs.
Durant la journée, les suricates demeurent à moins de 200 m de l’entrée d’un terrier afin de s’y réfugier à grande vitesse au premier cri d’alarme.

Tout est dans la communication!
Chez le suricate, la communication est très importante. Il possède au moins une dizaine de cris différents.
Durant la journée, les membres du clan poussent de petits cris pour maintenir une cohésion dans le groupe et empêcher un individu de trop s’éloigner. Lorsqu’un individu repère un danger, il lance des sifflements et des aboiements pour sonner l’alerte.
Les cris sont différents si le prédateur est terrestre ou s’il est aérien.
C’est à la sentinelle, un rôle occupé en rotation ente les membres du clan, que revient la tâche de surveiller les environs.
Tandis que les autres sont occupés à s’alimenter ou à se reposer, elle se poste sur le point le plus élevé afin d’avoir à l’œil les prédateurs potentiels.

Un prédateur surprenant!
Principalement friand d’insectes, le suricate ne dédaigne pas non plus les petits vertébrés, les scorpions et même les cobras! Le prédateur à écailles peut en effet devenir la proie lorsqu’un groupe de suricates fait front commun devant l’imposant serpent. Comme la majorité des mangoustes, ces petits mammifères africains possèdent une résistance naturelle au venin, leur fournissant une chance de plus en poche de survivre à une morsure. Pour les scorpions, ils ont développé une technique de chasse imparable : face à l’arachnide, ils attaquent rapidement la queue, séparant l’extrémité du reste du corps, rendant ainsi le scorpion sans défense.
Le Zoo de Granby héberge six individus : quatre femelles et deux mâles. Le petit groupe est visible depuis les sentiers d’Afrique et fait sensation auprès des visiteurs! Si le suricate n’a pas actuellement de statut d’espèce menacée, reste qu’il est affecté par la transformation de son milieu, notamment en raison des activités humaines et des changements climatiques. Chaque espèce étant liée les unes aux autres, ce qui impacte une impacte nécessairement celles qui gravitent autour : souhaitons que le suricate n’ait jamais à faire face à l’extinction.