Tactiques de séduction

Tactiques de séduction
Monday, February 13, 2023

Des températures froides qui favorisent les rapprochements!

C’est au cœur de l’hiver, durant les mois de janvier et février, que de nombreuses espèces réchauffent l’atmosphère en initiant les comportements de séduction visant à perpétuer l’espèce. De cette manière, les mamans en devenir coordonnent la naissance de leurs petits avec le printemps et le début de l’été, saisons du renouveau et de l’abondance des ressources. Il n’est donc pas rare, au détour d’un sentier, de surprendre certains individus en pleine parade durant votre visite hivernale au Zoo.

Découvrez ceux et celles qui se prêtent au jeu durant le mois de l’amour!

Petit panda

La fenêtre de reproduction est extrêmement courte chez le magnifique petit panda : la femelle n’entre en chaleur que 3 jours par année, entre les mois de janvier et mars dans l’hémisphère nord.

Durant la période de reproduction, des gazouillis peuvent être entendus, le marquage par l’urine et le frottement des glandes sur les arbres augmentent.

C’est la femelle qui invite le mâle à passer à l’acte au sol. Les attentions de séduction incluent le toilettage réciproque, un comportement qui cesse dès que la copulation a eu lieu.

Mâles et femelles ont ensuite tendance à s’ignorer le reste de l’année, la définition même d’une relation brève et éphémère!

Tigre de l'amour

Ne vous laissez pas berner par son nom (qui fait d’ailleurs référence au nom d’un fleuve, non au sentiment entre deux personnes!), la campagne de séduction d’un mâle tigre peut être tumultueuse, particulièrement quand une troisième partie s’invite à la danse!

Entre novembre et avril, la femelle en mal de se reproduire rugit à répétition afin d’attirer l’attention des mâles environnants.

Si deux rivaux convergent au même moment s’ensuit un affrontement spectaculaire, quoique généralement sans conséquence grave : le vaincu s’éclipse rapidement de la scène.

Une fois seul avec sa conquise, le mâle tente de stimuler sa partenaire avec des cris rauques et en se frottant contre elle. La copulation est rapide, mais répétée, plusieurs fois par jour.

Durant les quelques jours que dure leur idylle, le couple partage le fruit de leur chasse et dort l’un contre l’autre.

Grue du Japon

L’élégant échassier débute sa parade de séduction vers la fin de la saison froide, alors que les chauds rayons du soleil commencent à percer la froidure de l’hiver.

Généralement uni pour la vie, le couple se lance alors dans une danse rituelle élaborée où se succèdent révérences, sauts et autres postures.

Non seulement dansent-ils, mais mâle et femelle chantent à l’unisson, la sérénade pouvant durer de longues minutes.

Ces vocalises serviraient à renforcir le lien entre les deux partenaires et confirmer la prise du territoire aux autres grues. Le couple participe ensuite ensemble à la construction du nid et à l’éducation des petits.

Soyez aux premières loges de ces démonstrations amoureuses durant votre visite hivernale au Zoo de Granby!

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS?

Grâce à La vie secrète des animaux, apprenez-en encore plus sur la vie de couples des animaux du Zoo. L'épisode 3 de la saison 1, disponible sur Tou.tv, vous présente quelques couples du Zoo, leur succès ainsi que certaines difficultés.

Bonne écoute!