Ouverture des portes du refuge des chauves-souris!
En pleine semaine internationale des chiroptères, on vous annonce que les portes du refuge de chauves-souris du Zoo de Granby s’ouvriront de nouveau le 3 novembre prochain!
Derrière ces murs tranquilles, chaque hiver, de petits mammifères dérangés et fragilisés trouvent gîte, soins et couvert après avoir vu leur hibernation interrompue. Guidée par le biologiste et spécialiste en chauves-souris Louis Lazure, l’équipe du Zoo leur prodigue des soins attentifs jusqu’à leur remise en liberté au printemps, un moment toujours émouvant.


Une survie qui est importante au Québec
En accueillant ces pensionnaires, le Zoo joue un rôle vital pour la survie de ces espèces menacées, particulièrement touchées par le syndrome du museau blanc. Ce travail s’inscrit dans une démarche provinciale de conservation, soutenant aussi des refuges ailleurs au Québec.
Vous trouvez une chauve-souris dans votre habitation ou en plein hiver sur votre balcon?
Contactez-nous au 1-877-472-6299, poste 2176, pour faire la différence entre la vie et la mort pour une chauve-souris en détresse.
Mais pour vouloir leur porter secours, encore faut-il être convaincu du bien-fondé de leur rôle écologique, mais surtout, laisser tomber nos croyances sur ces animaux!
Question de mettre votre savoir au défi, voyons si vous connaissez bien les chauves-souris!
Réponse au Quiz!
Réponse D.
Et de nouvelles espèces sont encore découvertes de nos jours! Il faut également savoir que contrairement à la croyance populaire, la majorité, près de 80 %, ne dépassent pas en longueur la taille de votre index! Au Québec, on compte 8 espèces de chauves-souris.
Réponse : VRAI.
Il en existe 3 espèces (sur 1 500!) et elles vivent en Amérique du Sud. Contrairement à Dracula, ces minuscules chauves-souris ne s’en prennent pas aux humains : elles privilégient le sang du bétail et ne prélèvent que quelques gouttes de sang suite à la petite incision qu’elles pratiquent sur l’animal endormi.
Réponse : B.
Les huit espèces de chauves-souris du Québec sont insectivores! Ce sont de véritables insecticides naturels, puisqu’une petite chauve-souris brune mange l’équivalent de son poids chaque nuit en insectes, soit près de 600 proies à l’heure! C’est donc excellent de les avoir à proximité pour nos soirées près du feu de camp!
Réponse : FAUX.
Les chauves-souris ont une vue passable, mais un excellent sens de la navigation : l’écholocation. Grâce aux ultrasons qu’elle émet et qui rebondissent sur les obstacles, la chauve-souris peut détecter un objet aussi fin qu’un cheveu… impossible de ne pas vous détecter! La croyance vient d’une époque où on laissait croire ces sornettes aux jeunes filles pour les empêcher d’aller se promener seules tard le soir!
Réponse : Vrai.
Les chauves-souris peuvent être porteuses asymptomatiques de la rage, une maladie mortelle. Si vous devez relocaliser une chauve-souris, vous équiper de gants épais et suivre la méthode présentée sur le site Web « chauves-souris aux abris », une mine d’informations développée en collaboration avec le Zoo de Granby.
Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur ces petits mammifères ailés et comment leur procurer un abri… à l’extérieur de votre grenier! www.chauve-souris.ca










