Le Zoo accueille deux nouveaux lémurs en danger critique d'extinction

Le Zoo accueille deux nouveaux lémurs en danger critique d'extinction
Wednesday, May 7, 2025

C’était jour de fête à la mi-avril lorsque sont débarqués au Zoo de Granby Ziggy et Ripley, deux lémurs varis qui viennent joindre les rangs des espèces hébergées dans notre belle institution. Le mâle et la femelle ne le savent pas encore, mais ils participeront ensemble aux efforts de conservation de l’espèce : une action qui vise le cœur même de notre mission et qui s’inscrit directement dans notre initiative Mission Faune.

Pour le moment, les deux font plus ample connaissance dans les locaux prévus pour leur période de quarantaine, puisqu’ils sont arrivés le même jour, mais de deux institutions zoologiques différentes! Un tour de passe-passe habilement coordonné par nos équipes, en collaboration avec un partenaire de choix, Air Canada Cargo. On vous présente nos deux nouveaux pensionnaires!

Ziggy et Ripley, ambassadeurs d’une espèce hautement menacée en nature

Ziggy est un jeune mâle de bientôt 5 ans qui nous arrive du Zoo de San Antonio, au Texas, où il est né. Fait surprenant, il partage exactement la même date d’anniversaire que sa nouvelle partenaire, Ripley, soit le 12 mai 2020. Par contre, il n’existe aucun lien de parenté entre les deux! 

Ripley est née au Duke Lemur Center à Durham, en Caroline du Nord. Si le nom vous semble familier, ce n’est pas une surprise : c’est là où plusieurs séquences de la populaire émission jeunesse Zoboomafoo ont été tournées entre 1999 et 2001.

Le lémur vari est l’une des espèces de lémurs les plus lourdes, avec un poids entre 3 et 4,5 kg. Ces mammifères sont endémiques à l’ile de Madagascar, c’est-à-dire qu’on ne les retrouve qu’à cet endroit en nature. Ceci les rend extrêmement vulnérables à la déforestation, à la fragmentation de leur habitat, à la chasse et aux changements climatiques. 

On estime que près de 95 % des espèces de lémuriens ont un statut variant de « vulnérable » à « en danger critique d’extinction », le statut du lémur vari. Pour leur part, Ziggy et Ripley sont issus de programmes de reproduction en milieu zoologique : leur naissance a été une véritable célébration, une manière de faire reculer le risque d’extinction de l’espèce. C’est désormais à leur tour de poursuivre les efforts en ce sens.

Participer au maintien des populations, une naissance à la fois

Parce que les milieux naturels sont menacés de toute part, et pour répondre au risque d’extinction des espèces en nature, le Zoo de Granby participe au Plan de survie des espèces (SSP), un programme coordonné par l’Association des zoos et aquariums (AZA). 

Suivant sa volonté d’augmenter son impact pour la protection de la faune en péril, le Zoo s’est proposé pour accueillir un couple de lémurs varis et de participer au programme de reproduction. C’est une très grande fierté, et une grande responsabilité, de se voir ainsi confier ces précieux animaux.

L’objectif du SSP est de maintenir des populations saines et génétiquement variées en milieux zoologiques accrédités afin de faire reculer le risque de disparition pure et simple. 

Certains individus, issus de ces programmes, sont notamment destinés à retourner en nature, augmentant ainsi les chances de rétablissement de ces espèces dans leur milieu naturel. 

Ce programme est vital pour la santé de notre biodiversité planétaire et a permis, à de nombreuses reprises par le passé, de sauver certaines espèces de l’extinction, comme le cheval de Przewalski et le condor de Californie, pour ne nommer que ceux-là.

La patience sera de mise avant d’observer Ziggy et Ripley

Arrivés à la mi-avril, les deux nouveaux primates ne pourront être présentés au public avant la mi-juillet. Les règles d’entrée au pays sont strictes, et une période de quarantaine de 90 jours doit être observée, suivant les directives de l’Agence d’inspection des aliments (ACIA). Durant cette période, nos experts vétérinaires procèderont à une batterie de tests, confirmant l’état de santé de nos deux protagonistes. Ces précautions sont essentielles pour éviter la contamination des pensionnaires actuels du Zoo, surtout que nos deux nouveaux venus seront introduits ensuite avec les lémurs catta qui sont déjà hébergés au Zoo.

La bonne nouvelle, c’est que le Zoo de Granby avait obtenu la dérogation spéciale de l’ACIA pour que les deux lémurs, provenant de deux institutions différentes, puissent faire leur quarantaine ensemble, diminuant ainsi les risques de stress : une quarantaine, ça se vit mieux à deux! 

Ce fut donc toute une opération de coordination qui a été lancée plusieurs mois avant leur arrivée, pour non seulement obtenir tous les certificats et permis nécessaires pour leur venue à Granby, mais aussi pour coordonner le transport aérien depuis deux institutions différentes aux États-Unis. 

Grâce à la collaboration de Air Canada Cargo, les deux lémuriens ont pu toucher Terre la même journée, à près d’une heure d’intervalle. Un tour de force qui permet maintenant au couple de patienter ensemble, jusqu’à la confirmation de sortie.

Nous sommes impatients de présenter Ziggy et Ripley en chair et en os à notre grande communauté et leur souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues!

Autres nouvelles