Journée internationale de la biodiversité : un million d’espèces en sursis… et nous aussi!
Les Nations Unies ont désigné le 22 mai la Journée internationale de la biodiversité afin d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d'accroître la sensibilisation sur ce sujet. Mais la « biodiversité », c’est quoi? Et surtout, est-ce que c’est vraiment aussi important qu’on le croit?
La réponse, c’est oui : non seulement c’est important, mais c’est essentiel, vital même!
La biodiversité, c’est la richesse de la vie sur Terre. C’est non seulement le nombre d’espèces vivantes, mais c’est également les liens qui les unissent entre elles ainsi que les échangent qu’elles ont avec leur environnement. Dans cette immense symphonie qui se joue à l’échelle planétaire, l’être humain n’est qu’une espèce parmi tant d’autres et son sort est intimement lié au drame qui se déroule dans chacun des écosystèmes.
La bonne nouvelle, c’est que même s’il est la cause principal de son déclin, il en est également la solution!


Envers et contre tous, des espèces liées les unes aux autres
Chaque cuillerée de miel, chaque respiration, chaque verre d’eau potable est un petit miracle rendu possible par la biodiversité. Pourtant, on parle souvent de celle-ci comme d’un "truc de nature", réservé aux passionnés de grands espaces et d’oiseaux rares. En réalité, elle est la base silencieuse de notre survie : 70 % des médicaments utilisés contre le cancer sont dérivés directement de la nature, et plus de 75 % des cultures alimentaires mondiales dépendent en partie de la pollinisation assurée par les insectes, les oiseaux ou les chauves-souris.
Mais la biodiversité s'effrite.
On estime que plus d’un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction. Toutes les espèces sont liées entre elles, et le sort de l’une affecte irrémédiablement le sort de l’autre, et ainsi de suite.
Imaginez un orchestre où les instruments se taisent un à un : au début, l’impact est imperceptible, mais au fur et à mesure, la mélodie est affectée… puis un désagréable silence s’installe. Et ce silence, c’est aussi celui de nos écosystèmes déréglés : des sols appauvris, des cultures fragilisées, des espèces en danger.
Face au constat, un peu d’espoir!

Le fait que tout soit lié est également une bonne nouvelle : un petit geste a le pouvoir d’obtenir de gros impacts.
En restaurant un marais, on protège à la fois des oiseaux, des amphibiens, et… des villes entières contre les inondations.
En plantant une haie de fleurs locales, on aide les pollinisateurs, et donc les fraises, les tomates et les courges qui nourrissent des populations entières. Ce n’est pas de l’altruisme, c’est de la cohabitation intelligente! Le vivant n’a pas besoin de nous, mais nous avons désespérément besoin de lui.
C’est inspiré par l’urgence d’agir maintenant pour préserver le patrimoine de demain que nos experts de la conservation travaillent jour après jour à mettre en place des actions concrètes de préservation des espèces et de leur environnement. Tortues, oiseaux champêtres, chauves-souris, insectes et amphibiens profitent de la restauration et de la mise en valeur de leurs habitats, et deviennent des indicateurs de santé des écosystèmes ainsi visés. Et c’est collectivement que l’on tire profit de ces actions, un projet à la fois.
C’est alimenté par ce constat encourageant que le Zoo de Granby s’investit plus que jamais dans sa mission.
______
Alors, pour cette Journée mondiale de la biodiversité, posons-nous une question simple : et si préserver la biodiversité, c’était en fait prendre soin de nous-mêmes ? Pas dans un futur lointain, mais dès aujourd’hui, dans chaque assiette, chaque souffle d’air, chaque promenade sous les arbres. Parce que défendre la vie sur Terre dans toute sa diversité, c’est défendre notre avenir, notre survie.