Cap sur le Cameroun : une nouvelle mission
Du 6 au 23 novembre 2025, deux biologistes du Zoo de Granby troqueront la fraîcheur automnale du Québec contre la moiteur de la forêt tropicale camerounaise.
Mélissa, chargée de projet à la Conservation, et Louis, coordonnateur Recherche, se sont envolés pour la huitième mission du Zoo dans ce pays d’Afrique centrale qui jouit d’une biodiversité riche mais menacée. Pour Mélissa, c’est un retour en terrain connu puisqu’elle y a déjà séjourné il y a quelques années, tandis que Louis y pose les pieds pour la toute première fois.
Cette nouvelle mission s’articule autour de trois volets majeurs, complémentaires et profondément ancrés dans la mission et les valeurs du Zoo : protéger, comprendre et collaborer!


Au cœur de la forêt : le parc national de Campo Ma’an
À Campo, aux abords du majestueux parc national du même nom, Louis se consacrera au suivi des actions entreprises lors des précédentes missions. L’objectif : évaluer les retombées concrètes des efforts déployés pour la conservation d’espèces emblématiques comme l’éléphant des forêts, le gorille des plaines occidentales ou encore le mandrill.
Les jours seront rythmés par les rencontres avec les partenaires locaux, la vérification des infrastructures financées par le Zoo (notamment le centre de recherche, le laboratoire de santé de la faune et le projet d’apiculture) et l’évaluation des besoins pour les années à venir. Déjà, Louis nous a partagé ses premières impressions : « Les conditions sont austères, mais après quatre jours de transport, je suis heureux d’être enfin sur place et de ne pas avoir à refaire de route tout de suite! ». Non, il ne s’agit définitivement pas de vacances dans un cinq étoiles!
Ici, la conservation prend tout son sens et s’attaque directement aux enjeux de préservation de la biodiversité : braconnage, perte d’habitat, conflits humains-faune… autant de défis que les équipes locales affrontent quotidiennement avec courage et à qui nous offrons notre soutien : le Zoo de Granby est fier d’agir directement sur le terrain, année après année, pour consolider cette alliance entre la science, les communautés et la nature.

Sur la côte atlantique : à la rencontre des tortues marines
À plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest, Mélissa a pris la route vers le village côtier d’Ebodje, sur les rives du parc marin Manyange na Elombo-Campo. C’est ici que Cameron, un étudiant à la maîtrise de l’Université Concordia (oui, son nom est bien “Cameron” : il était prédestiné à faire ce voyage!) amorce sa recherche sur la ponte des tortues marines, en collaboration avec l’organisation communautaire Tube Awu.
Dès leur arrivée, ils ont profité d’un repas bien mérité de poisson grillé, crevettes, plantain et manioc sur la plage, question de s’imprégner de la majesté des lieux. Mais le travail ne s’est pas fait attendre : les premières pontes ont déjà débuté! Les traces sur le sable et les silhouettes furtives des tortues au clair de lune annoncent une saison prometteuse.
Mélissa jouera un rôle clé dans le démarrage du projet, en facilitant le lien entre le jeune chercheur et les acteurs locaux. « Les tortues sont là, les villageois motivés, et le défi maintenant est de comprendre comment mieux protéger les nids », explique-t-elle avec enthousiasme.
L’équipe de Tube Awu, composée de passionnés du littoral, veille depuis plusieurs années sur ces plages. Ensemble, ils rêvent d’un avenir où les tortues marines pourront continuer à pondre en paix, de profiter de lieux propices pour y déposer les futures générations de reptiles marins.
Agir pour protéger le monde animal

Entre Yaoundé, Campo et Ebodje, les kilomètres défilent, les paysages changent, et chaque rencontre vient rappeler pourquoi ces missions comptent. Le Zoo de Granby ne se contente pas d’observer : grâce à des partenariats solides, notamment avec la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC), le WWF Cameroun, l’Université Concordia et Tube Awu, le travail sur le terrain prend racine et fait une différence concrète.
Dans l’humidité dense de la forêt tropicale comme sur les plages battues par l’Atlantique, la mission camerounaise du Zoo de Granby incarne ce que la conservation a de plus noble : la collaboration et la passion de protéger la vie partout, et sous toutes ses formes.


