Réseau canadien du Plectrophane des neiges

Les populations nord-américaines de ce majestueux passereau ont diminué d’environ 60% au cours des 40 dernières années
Les plectrophanes des neiges se reproduisent au nord de l’Arctique et migrent par milliers vers le sud du Canada durant l’hiver. Des scientifiques souhaitant mieux comprendre les causes de cet important déclin ont commencé à approfondir leurs études sur cette espèce au Canada. Le réseau a été créé dans le but d’établir une vaste communauté de scientifiques et de membres de la communauté qui suivent et documentent les comportements hivernaux des plectrophanes des neiges à travers le pays.
Vision future
Le Zoo de Granby espère coordonner les efforts de baguage des plectrophanes dans toute la province du Québec et offrir des activités de sensibilisation.

Bilan
Depuis 2021, le Zoo de Granby s’est joint à ce réseau pour contribuer au suivi des populations en Estrie. Les biologistes du zoo capturent, baguent et collectent des données sur les individus, afin de contribuer à ce projet. Ces individus marqués peuvent ensuite être capturés ou observés à un autre endroit et nous pouvons mieux comprendre leurs déplacements.