IMPORTANT

Notez que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré la grève illimitée. Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

À la sauvegarde du papillon monarque

À la sauvegarde du papillon monarque
Québec
Projet en milieu naturel
Moins de 4 999$

Mettre nos ressources en commun pour un impact plus grand

Très emblématique et charismatique, le Monarque est maintenant inscrit comme espèce en danger d’extinction sur la Liste rouge de l’IUCN depuis 2021. Au Canada, il porte le statut d’espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril depuis 2016. Ce papillon migrateur qui effectue chaque année un long périple entre l’Amérique du Nord et le Mexique fait face à de nombreuses menaces qui accentuent son déclin. La déforestation de son site d’hivernage, les changements climatiques ainsi que la non-disponibilité d’espèces indigènes telle que l’asclépiade dans son corridor migratoire sont tant de menaces qui pèsent sur l’espèce.

Des actions de suivi et de conservation doivent être mises en place afin d’aider les populations de monarque le long des parcours migratoires et dans les aires de reproduction et d’alimentation. Il importe de bien comprendre les déplacements de l’espèce, d’où l’importance des inventaires et du marquage des individus qui migrent. La plantation de jardin de pollinisateur avec de l’asclépiade peut également donner un coup de pouce au monarque lors de sa migration et de sa reproduction.

Impact

Depuis 2022, le Zoo de Granby assume la responsabilité du suivi du monarque dans les parcs-nature et les jardins de pollinisateurs de la ville de Granby. En 2023, les premiers papillons monarque migrateurs ont pu être marqué afin de participer aux efforts de collectes d’informations scientifiques entourant la migration de l’espèce.

Le Zoo de Granby est également partenaire des programmes dédiés au papillon monarque au sein du programme SAFE (Saving Animals From Extinction) de l’Association of Zoos and Aquariums (AZA). Ce programme s’appuie sur l’expérience collective des institutions zoologiques accréditées pour la sauvegarde des espèces menacées.

En chiffres :

  • Premiers papillons monarques migrateurs (4) marqués en 2023
  • Inspection de 240 plants d’asclépiades par semaine, plus de 3000 plantes par été
  • Protection de plus de 40 individus (œufs, larves, chrysalides) contre la fauche

Vision future

Dans le futur, le Zoo de Granby prévoit poursuivre ses efforts de conservation pour cette espèce et élargir son territoire d’action. Les partenariats avec les municipalités permettent d’œuvrer de concert à la mise en valeur des friches/prairies dans les parcs de la municipalité de prioriser certaines prairies où le monarque a un grand potentiel d’activité durant son cycle de reproduction. La participation bénévole des citoyens sera également encouragée afin de maximiser les suivis et les actions de conservation du monarque.

Responsable du projet

Véronique Bellavance

Coordonnatrice en conservation

Courriel: vbellavance@zoodegranby.com
Téléphone:
450 372 9113 poste 2207

Responsable du projet

Mélissa Loiseau

Chargée de projets en conservation

Courriel: mloiseau@zoodegranby.com
Téléphone:
450 372 9113 poste 2170

Aidez-nous à les protéger!

Le Zoo de Granby est une organisation à but non lucratif dédié à la conservation, à l'éducation et au bien-être des animaux. En contribuant à sa mission, vous soutenez des projets de préservation du monde animal et de leurs habitats au Québec, et partout dans le monde.