Zèbre de Grant

Zèbre de Grant

Répartition

Soudan à la Zambie

Alimentation

Herbivore

Habitat

Plaines herbacées

Nom Latin

Equus burchelli boehmi

Statut de conservation selon IUCN

Un équidé résilient et endurant qui se caractérise par un pelage unique dans le règne animal!

Une longue migration semée d'embuches pour atteindre des pâturages plus verts

Ils préfèrent de loin l'herbe, mais peuvent également consommer des feuilles, des fruits et des racines. Chaque année, près de 750 000 zèbres entreprennent l'une des migrations les plus importantes sur la planète, de la Tanzanie jusqu'au Kenya, suivant la saison des pluies. Ce voyage est ponctué de dangers, dont les crocodiles qui les guettent.

Un pelage rayé qui confond les prédateurs

Le patron de rayures est unique à chaque zèbre. Si cet élégant pelage suscite encore la curiosité des scientifiques, on croit notamment qu'il contribue à dérouter les prédateurs lors de la chasse. Le lion, par exemple, éprouverait de la difficulté à faire le focus sur un seul individu dans une mer de rayures en mouvement.

Un étalon qui veille sur sa harde

Le zèbre est un animal grégaire : seul, il devient une proie facile pour les prédateurs. Un mâle dominant s'entoure généralement de quelques femelles. Des agrégations plus importantes se produisent durant les périodes d'alimentation et de migrations saisonnières. La femelle défend farouchement son petit contre les prédateurs.

Convoitée comme trophée de chasse, la sous-espèce a pratiquement été exterminée

En 1758, la sous-espèce de Grant a bien failli disparaitre de la carte en raison de la chasse intensive. De nos jours, la transformation des espaces sauvages en pâturage pour le bétail est sa principale menace. Heureusement, il se retrouve dans de nombreux parcs protégés.

D'autres animaux d'Afrique