IMPORTANT

Certains employés du Zoo de Granby continuent d'être en grève aujourd'hui. Notez par contre que le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby !

Nous sommes conscients que la grève aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info Grève pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Tigre de l'Amour

Tigre de l'Amour

Répartition

Nord de la Chine, Russie

Alimentation

Carnivore

Habitat

Forêts humides tempérées

Nom Latin

Panthera tigris altaica

Statut de conservation selon IUCN

Puissant et merveilleusement bien camouflé grâce à son magnifique pelage rayé, c'est le plus gros félin au monde.

Un prédateur adapté au gros gibier

Équipé de crocs pouvant atteindre 10 cm de long, il possède de fortes mâchoires capables d'immobiliser une proie plus grosse que lui. Ses pattes et ses épaules musclées complètent son arsenal de chasse. Son menu se compose de sangliers, de wapitis et d'autres grands cervidés.

Adapté pour vivre dans les régions froides

C'est la sous-espèce de tigre qui vit à la plus haute latitude. Autrefois nommée le "tigre de Sibérie", son pelage est plus long et comporte davantage de zones blanches que n'importe quelle autre sous-espèce. Son pelage tacheté lui permet de se camoufler dans la semi-pénombre de l'aube ou du crépuscule.

D'immenses territoires patrouillés en solitaire

Nocturnes et généralement solitaires, ils ont besoin d'immenses territoires de chasse afin de satisfaire leurs besoins: les mâles couvrent généralement entre 500 et 1000 km2. Les altercations entre mâles pour la possession d'un territoire ou d'une femelle peuvent s'avérer fatals. Les jeunes restent avec leur mère pendant deux à trois ans.

Moins de 500 individus en nature

Le braconnage et l'exploitation forestière ont décimé les populations dans les années 30, alors qu'il ne restait plus qu'une vingtaine d'individus en nature. Encore de nos jours, malgré des mesures de protection sévères, l'animal est toujours chassé, et certaines de ses parties vendues pourraient être utilisées en médecine traditionnelle asiatique.

Vedette

Jack

Date de naissance

13 juillet 2007

Poids

339.51 lb / 154 kg

Description

Né au Zoo de Toronto, Jack a élu domicile au Zoo de Granby en 2009, alors qu'il n'avait que 2 ans. Participant à la conservation des tigres de l'Amour, il a été papa trois fois depuis son arrivée!

Anecdote

Fonceur en milieu connu, Jack peut se montrer timide face à la nouveauté. Il préfère contourner les nouveaux éléments de son habitat plutôt que de les affronter. Tout un prédateur!

Vedette

Simsa

Date de naissance

12 septembre 2010

Poids

262.35lb / 119kg

Description

Afin de varier la génétique de l’espèce, c’est en 2013 que Simsa a rencontré notre mâle Jack dans l’optique d’avoir des petits. Cette splendide femelle vivait précédemment au Zoo de Pittsburgh, aux États-Unis.

Anecdote

Lors de son arrivée à Granby, l’équipe de soins animaliers a vite remarqué que Simsa semblait avoir une préférence pour les femmes. Elle se montrait très calme avec les techniciennes alors que les hommes la rendaient plutôt agitée!

D'autres animaux d'Asie

Adoptez Simsa

En adoptant Simsa, vous créez non seulement un lien privilégié entre vous et l’une de nos vedettes animales, mais vous participez directement à la mission d’éducation à la conservation du Zoo de Granby.