Ours noir de l'Himalaya

Ours noir de l'Himalaya

Répartition

Sud de l'Asie

Alimentation

Omnivore

Habitat

Forêts humides tempérées

Nom Latin

Ursus thibetanus

Statut de conservation selon IUCN

Proche de l'ours noir américain, il se distingue notamment par le croissant de poils crème sur sa poitrine.

Une alimentation basée sur le rythme des saisons

Mangeant un peu de tout, il profite de l'abondance des saisons et la disponibilité des ressources: fruits, baies, tubercules, plantes, larves, insectes, graines, oeufs, poissons, tout y passe! S'il s'alimente presque jours et nuits à la fin de l'été, il cesse progressivement de manger en octobre pour se creuser une tanière et y passer l'hiver.

Un animal puissant malgré une apparente lourdeur

Malgré son apparence, cet ursidé est capable d'accélérations surprenantes: il peut courir à près de 30 km/h. Tout en muscles, il grimpe avec aisance, favorisant d'ailleurs une vie en hauteur. Les ours sont également dotés d'un sens de l'odorat hors du commun, pouvant repérer certaines odeurs à 1 km de distance.

Des mères dévouées qui défendent farouchement leurs petits

Hors de la saison de reproduction, les ours ont plutôt tendance à s'éviter. Un marquage olfactif stratégique, aux limites du territoire, informe d'ailleurs les autres ours de la présence d'un congénère à proximité. Les femelles sont particulièrement prudentes lorsqu'elles sont accompagnées d'oursons; 40% des jeunes sont tués par des mâles adultes.

Affecté par le commerce illicite de sa vésicule biliaire

Les populations en nature sont en déclin; 30% des effectifs sont disparus ces 30 dernières années. Les ours en général, mais particulièrement cette espèce, est braconnée pour sa vésicule biliaire, à laquelle on prête des vertus particulières en médecine traditionnelle asiatique.

Vedette

Phong

Date de naissance

Poids

Description

Anecdote

D'autres animaux d'Asie