
Lémur vari
Répartition
Île de Madagascar
Alimentation
Frugivore
Habitat
Forêts tropicales humides
Nom Latin
Varecia variegata
Statut de conservation selon IUCN
- Éteinte
- En danger critique
- En danger
- Vulnérable
- Quasi menacée
- Préoccupation mineure
Considéré comme l'un des plus grands lémuriens, ce magnifique primate est menacé de disparaitre
Information intéressantes

Une diète constituée essentiellement de fruits, et de quelques insectes
Les fruits constituent plus de 90% de son alimentation quotidienne. Il complète avec des feuilles, du nectar, des graines et des champignons. Il mange également quelques insectes. Crépusculaire, il est surtout actif le matin et en début de soirée. S'il ne se nourrit pas ou n'interragit pas avec ses congénères, il passe son temps à se reposer dans la canopée.

Un corps massif et élancé qui lui sert bien dans ses déplacements entre les branches
Ses grandes pattes puissantes se terminent par des mains préhensiles munies de longs doigts. Son pelage dense noir et blanc lui permet de se camoufler à merveille dans les jeux d'ombre et de lumière de la canopée: les lémurs vari descendent rarement au sol. Pour attraper un fruit, ils sont capables de se suspendre par les pattes arrière.

En couple ou en groupe, des individus difficiles à voir mais bruyants!
Parce qu'ils passent l'essentiel de leur temps dans les arbres, les lémurs vari sont difficile à voir. Par contre, les concerts d'aboiements servant à délimiter leur territoire peuvent s'entendre sur plus d'un kilomètre. Ces lémuriens vivent en couple, ou en petits groupes familiaux, selon les ressources disponibles. Les femelles sont généralement dominantes.

Des menaces qui pèsent lourd sur les chances de survie de cette espèce
Comme la centaine d'espèces de lémuriens que l'on retrouve en ce moment en nature, le lémur vari est exclusif à l'île de Madagascar. On estime qu'il ne reste qu'entre 1 000 et 10 000 de ces primates à l'état sauvage. Si rien est fait, le lémur vari pourrait disparaitre, l'animal étant profondément affecté par les coupes forestières qui sévissent dans son milieu naturel.
Animaux en vedette

Ripley
Date de naissance
12 mai 2020
poids
8.49 lb / 3.85 kg
Portrait
Elle est née au Duke Lemur Center en Caroline du Nord, où elle a vécu jusqu'à son transfert à Granby en avril 2025. Elle partage son habitat avec le mâle Ziggy, en plus de deux lémurs catta.
Fait amusant
Ripley, c'est la gourmande du couple! C'est la première le nez dans le bol quand vient le moment du repas. Comme la majorité des espèces de lémurs forment des sociétés matriarcales, c'est Ripley qui assure la dominance.

Ziggy
Date de naissance
12 mai 2020
Poids
9.37 lb / 4.25 kg
Portrait
Né au San Antonio Zoo au Texas, Ziggy est venu rejoindre la femelle Ripley suite à une recommandation de reproduction. Dès la période de quarantaine, les deux lémuriens semblent avoir développé des atomes crochus.
Fait amusant
Ziggy est un curieux de nature: il inspecte minutieusement tout ce qui entre dans son espace, que ce soit un nouvel enrichissement ou les instruments de nettoyage des techniciens! Il apprécie d'ailleurs particulièrement leur présence!