Lémur catta

Lémur catta

Répartition

Sud-ouest de l’île de Madagascar

Alimentation

Frugivore

Habitat

Forêts sèches

Nom Latin

Lemur Catta

Statut de conservation selon IUCN

Endémique à l'île de Madagascar, un intriguant primate à la longue queue annelée

Un frugivore qui se délecte de baies et qui s'abreuve à même la rosée

Les périodes d'alimentation s'échelonnent entre 8h00 et 11h00 le matin, de même qu'entre 14h00 et 18h00 en après-midi. Ses aliments de prédilection sont les fruits, les fleurs et même les feuilles du tamarinier, qui constituent près du quart de sa diète quotidienne. Il aime également lécher la sève des arbres qu'il atteint avec l'aide de ses canines.

Un signal visuel incontestable qu'il entretien avec ses peignes dentaires!

Lorsque ces lémuriens se déplacent, ils dressent leur longue queue annelée blanche et noire pour la mettre bien en évidence et servir de signal visuel au reste du groupe. La queue sert également de balancier lors des sauts. Le pelage est entretenu grâce aux canines supérieures modifiées, des "peignes dentaires" qui agissent comme instrument de toilettage.

Une forte cohésion dans un groupe dominé par les femelles

Diurne et grégaire, les lémurs catta forment des groupes familiaux de 5 à 20 individus. Les femelles demeurent dans le même clan, alors que les mâles se trouvent sur des sièges éjectables. En se dispersant, les jeunes mâles assurent le brassage des gènes en limitant les rapports consanguins. Il existe une forte cohésion dans les groupes, les individus ne s'éloignant que très peu les uns des autres.

Fragile aux perturbations par sa situation d'insulaire

Endémiques à l'île de Madagascar, le lémur catta, comme tous les lémuriens, est particulièrement vulnérable aux activités humaines, qui réduisent dangereusement son habitat naturel. Dépendant des forêts, il voit son accès aux ressources alimentaires fondre au rythme de la déforestation et de la fragmentation de son domaine vital.

D'autres animaux d'Afrique