
Répartition
Australie
Alimentation
Herbivore
Habitat
Plaine herbeuse
Nom Latin
Macropus giganteus
Statut de conservation selon IUCN
- Éteinte
- En danger critique
- En danger
- Vulnérable
- Quasi menacé
- Préoccupation mineure
Marsupial amblématique de l'Australie, il peut réaliser des bonds prodigieux de 9 mètres de long
Information intéressantes

Une mastication lente pour une meilleure absorption des nutriments
Il préfère de loin l'herbe tendre, mais se rabat sur une large variété de plantes et de feuillages. Ils favorisent les jeunes pousses, plus protéinées, l'herbe sèche étant difficile pour eux à digérer. Pour leur part, les femelles produisent un lait dont la composition varie en fonction de l'âge du petit.

La poche: système d'incubation externe pour les petits
Seule les femelles possèdent une poche ventrale. Appelée marsupium, elle reçoit le foetus, alors âgé d'une trentaine de jours, et protège son développement jusqu'à l'âge de 9 mois. Si elle n'a qu'un seul petit par portée, il peut arrivé d'observer plus d'un jeune dans la poche, à des stades de croissance différents.

Des tensions entre mâles qui se règlent par des combats de boxe
Un groupe est généralement formé d'un seul mâle dominant, de deux ou trois femelles et de leurs jeunes. Pour tester leur dominance, les mâles s'engagent dans des combats qui donnent lieu à d'impressionnantes chorégraphies. s'ils persistent, le combat peut mené à de solides coups de pattes arrière, bien en appui sur la queue.

Abondant en nature, il est même considéré nuisible dans certaines régions
Se comptant par millions en Australie, ils entrent en compétition pour les ressources avec les moutons d'élevages, faisant pester les éleveurs. Les collisions avec les kangourous comptent pour 90% des impacts routiers avec de la faune. Les kangourous figurent parmi les animaux populaires dans les contes pour enfants, dont "Winnie-the-Pooh".

