IMPORTANT

Notez que le parc animalier et le parc des manèges demeurent ouverts et prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Nous sommes conscients que le conflit aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info conflit de travail pour voir la liste de ces changements mineurs à la programmation.

Jaguar

Jaguar

Répartition

Amérique du Sud

Alimentation

Carnivore

Habitat

Forêts tropicales

Nom Latin

Panthera onca

Statut de conservation selon IUCN

Maître dans l'art du camouflage, ses puissantes mâchoires en font un chasseur redoutable. 

Un chasseur opportuniste qui surprend ses proies

Ce n'est pas par la vitesse, mais par la surprise que le jaguar capture ses proies. Le tapir, le tatou, le fourmilier, le capybara, le caïman et les tortues sont au nombre de ses proies, de même que plusieurs espèces de singes et de cerfs. Ses mâchoires se referment avec une pression de 500 kg/cm2.

Un félin versatile et adapté à son environnement

Principalement nocture, il compte sur une couche de cellules spécialisées au fond de l'oeil pour se déplacer la nuit. Puissant, il peut poursuivre une proie aussi bien à la nage qu'en grimpant dans les arbres. Le nom "jaguar" est dérivé du terme "jaguara", mot d'origine Tupi-guarani, qui signifie "carnivore qui attrape une proie d'un seul bond".

Une vie en solitaire

Les couples ne se forment qu'au moment de la saison de reproduction; autrement, les individus marquent leur territoire au moyen d'urine pour signifier leur présence et éloigner les intrus. Très protectrice, la femelle ne tolère pas la présence du mâle dès la naissance des petits. Ces derniers quittent leur mère vers l'âge de 2 ans.

Un déclin marqué par la fragmentation de son habitat

Le félin tacheté a perdu 50% de son aire de répartition historique. La déforestation au profit du développement de l'agriculture est la principale cause de son déclin, son habitat naturel ayant diminué considérablement depuis les 50 dernières années. L'animal est élevé au rang de divinité dans certaines cultures sud-américaines.

Vedette

Taïama

Date de naissance

16 avril 2012

Poids

110.23 lb / 50 kg

Description

Née au Zoo de Berlin, Taïama a rejoint la famille du Zoo en 2013. Depuis 2014, elle partage sa vie avec le mâle Kuwan. Participant à la conservation de l'espèce, ils ont eu deux portées depuis.

Anecdote

De nature espiègle et enjouée, Taïama semble avoir un instinct plus protecteur que prédateur. Des poissons lui ont déjà été donnés en repas. Ils ont été retrouvés...dans le bol d'eau du félin!

Vedette

Kuwan

Date de naissance

22 mars 2013

Poids

152 lb / 69 kg

Description

Né le 22 mars 2013 au Woodland Park Zoo, Kuwan forme un couple avec la femelle Taïama depuis son arrivée, en 2014.

Anecdote

Il apprécie la menthe fraiche en enrichissement!

D'autres animaux d'Amérique du sud