Grue du Japon

Grue du Japon

Répartition

Est de la Russie et de la Chine, Japon

Alimentation

Omnivore

Habitat

Marécages, eaux douces

Nom Latin

Grus japonensis

Statut de conservation selon IUCN

Sacrée "monument naturel" national au Japon, on la considère comme un symbole de fidélité, de chance et d'amour.

Pêcheuse redoutable, c'est l'une des grues les plus aquatiques

Elle s'alimente d'une grande variété d'insectes, de poissons, d'invertébrés aquatiques, d'amphibiens, de roseaux, d'herbes et de céréales. Un individu peut s'immerger jusqu'à mi-corps, dans le courant, pour harponner ses proies de son long bec effilé.

Des défis importants au vol

D'un poids de près de 12 kg, c'est la grue la plus lourde au monde. Pour s'envoler, l'oiseau doit courir sur quelques enjambées, face au vent, avec de vigoureux coups d'ailes. Dans les airs, elle vole le cou tendu, et ses pattes sont maintenues dans le même axe, créant une ligne tête-corps-pattes presque parfaite.

Des couples pour la vie

Monogame et grégaire, la grue du Japon forme un couple uni avec son partenaire. Durant la saison de reproduction, le couple se lance dans une danse rituelle élaborée incluant sauts, révérences et autres postures. Très vocaux, les deux partenaires poussent des cris puissants à l'unisson pouvant durer plusieurs minutes.

Menacée par la détérioration des milieux humides

Si les populations du Japon semblent stables, celles du continent sont en déclin. C'est essentiellement la transformation de son habitat par les activités humaines qui met de la pression sur la survie de cet oiseau à long terme. On estime qu'elles sont environ 3 000 en nature.

D'autres animaux d'Asie