Cygne noir

Cygne noir

Répartition

Tasmanie, Est de l’Australie

Alimentation

Herbivore

Habitat

Lacs et rivières

Nom Latin

Cygnus atratus

Statut de conservation selon IUCN

Seule espèce de cygne à être couvert de plumes noires, son plumage sombre n'est trahi que par quelques plumes blanches visibles en vol

Herbivore, il s'alimente autant dans l'eau que sur la terre ferme

Il consomme une grande variété de végétaux, soit dans l'eau, soit dans les pâturages ou dans les terres cultivées. Il apprécie particulièrement les plantes aquatiques communes ainsi que certaines algues. De fines lamelles bordent la mandibule inférieure de son bec et permettent de filtrer l'eau et aident à déchiqueter la nourriture.

Un plumage magnifique qui sert d'isolant thermique et d'imperméable

Les cygnes comptent parmi les oiseaux les plus lourds capables de voler: les muscles pectoraux sont bien développés et le sternum, où ils sont implantés, est de grande dimension. Près de 25 000 plumes couvrent le corps de l'oiseau, et une sécrétion huileuse produite à la base de la queue, favorise l'imperméabilisation du plumage.

Symbole par excellence de la fidélité dans le règne animal, le mâle devient agressif lors de la reproduction

Le cygne noir niche en colonie. Bien qu'il ait toujours été identifié comme l'archétype de la fidélité animale, des études ont démontré que les membres d'un couple s'accouplent parfois avec d'autres partenaires. En période de nidification, le mâle chasse vigoureusement n'importe quel intrus qui approche son territoire, même les humains.

Une population estimée entre 100 000 et un million d'individus

Les populations de cygnes noirs sont considérées stables en Australie. L'oiseau est même perçu comme une peste par certains agriculteurs lorsque les colonies ravagent les champs cultivés. Dans certaines régions, sa chasse est autorisée en saison, notamment en Tasmanie.

D'autres animaux d'Océanie