
Répartition
Asie
Alimentation
Herbivore
Habitat
Steppes d’Asie
Nom Latin
Camelus bactrianus
Statut de conservation selon IUCN
- Éteinte
- En danger critique
- En danger
- Vulnérable
- Quasi menacé
- Préoccupation mineure
Le seul animal au monde à porter deux bosses sur son dos.
Information intéressantes

Capable de se priver de nourriture sur de longues périodes
Adapté à la vie dans un milieu désertique, le chameau compte sur les réserves de graisse accumulées dans ses deux bosses pour subsister en période de disette. Il passe entre 8 et 10 heures par jour à brouter une grande variété de plantes, dont celles qui sont délaissées par les autres herbivores. Il peut boire jusqu'à 100 litres d'eau d'un coup.

Adapté aux grandes variations de température du désert
Le chameau est exposé à des température de -30 degrés en hiver, jusqu'à 38 degrés Celcius en été. Son pelage, dense et laineux en hiver, l'isole du froid. Sa toison plus fine en été le protège des chauds rayons du soleil, comme un vêtement clair. Ses pattes larges lui évitent de s'enfoncer dans le sable ou dans la neige.

Des groupes organisés en harem
Les chameaux de Bactriane vivent en petits groupes d'une demi-douzaine d'individus, généralement constitués d'un mâle et de quelques femelles et de leurs jeunes. Lorsqu'ils se déplacent, ils ont tendance à adopter la file indienne. Tout comme leurs cousins les lamas, les chameaux agressés peuvent cracher leur jus d'estomac.

Quelques fragiles populations fragmentées l'habitat
La compétition pour les pâturages, avec les troupeaux d'animaux domestiques, et les activités humaines mettent une pression énorme sur ces mammifères en nature. Malgré les programmes de reproduction en captivité en Mongolie, les effectifs continuent de diminuer.