6. Protection des éléphants et des gorilles au Cameroun

6. Protection des éléphants et des gorilles au Cameroun
Afrique
Projet en milieu naturel
20 000 $ et plus

De Granby à Campo Ma'an, au Cameroun: petite histoire d'un projet de conservation d'envergure

Avec une volonté croissante d’agir au-delà de ses frontières, le Zoo de Granby initiait, en 2015, un ambitieux projet de conservation au Parc National de Campo Ma’an (264 000 ha en forêt tropicale), au sud du Cameroun, en collaboration avec la Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun (FEDEC), le Ministère des forêts et de la faune, l’Université Concordia et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Cinq objectifs ont été déterminés afin de mener à bien cette initiative de conservation des éléphants et des gorilles, tout en prônant la protection du territoire par l’implication des communautés riveraines. Le parc héberge près de 350 éléphants des forêts et quelques 700 gorilles des plaines occidentales.

À la défense des gorilles et des éléphants

Les cinq objectifs du projet

Équiper les écogardes dans la lutte au braconnage

En 2016 seulement, 27 personnes ont été interpelées dans des actes de braconnage, 425 kg de gibier ont été saisis et 32 campements illégaux ont été détruits.

Faciliter le suivi écologique des gorilles

Les gorilles du parc sont à risque de par la pression engendrée par les activités humaines. Ils sont ainsi menacés par le braconnage, la perte d'habitat en périphérie du parc et par les maladies transmises par les humains.

Comprendre et proposer des solutions aux conflits éléphants/humains

Plusieurs villages subissent des dommages à leurs cultures et à leurs plantations d'arbres fruitiers. De plus, les communautés encourent des risques au niveau de leur sécurité quand un éléphant traverse un village. Les situations conflictuelles qui en découlent sont souvent néfastes pour les animaux comme pour les humains.

Collaborer à la mission d'éducation au parc et avec les communautés riveraines

Dans un contexte où le parc veut développer son potentiel écotouristique, il est important de susciter l'intérêt des touristes et de leur offrir des activités sécuritaires et stimulantes, tout en les sensibilisant à la conservation de la nature.

Soutenir les initiatives de développement local

L'objectif est d'encourager le travail d'artisans, d'apiculteurs (miel) et d'exploitants de produits forestiers non ligneux, par exemple, par la construction d'échoppes pour les touristes, pour le marché local ou pour l'achat de souvenirs à exporter pour les zoos.

Bilan

Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche, s’est rendu à Yaoundé et au Parc National de Campo Ma’an à trois reprises entre 2015 et 2017 afin d’établir les partenariats, de rencontrer les acteurs gouvernementaux, de déterminer les objectifs, de de développer les projets et d’initier les actions. En 2018, une campagne de levée de fonds de 200 000 $ a été lancée par la Fondation du Zoo de Granby afin de soutenir le projet.

Valérie Michel, technicienne en santé animale, s’est rendue au parc à deux reprises en 2018 et 2019 afin de collaborer aux actions de conservation et de recherche initiées par les partenaires. Habituée à soigner la grande faune du Zoo, elle a pu contribuer à divers projets dont l’assistance au personnel vétérinaire attitré du WWF et la collaboration aux enquêtes sur les défis que rencontrent les communautés avec les éléphants en migration. Un projet de doctorat en collaboration avec l’Université Concordia est actuellement en cours afin d’étudier la dynamique de population des éléphants et de recommander des solutions pour une coexistence plus harmonieuse entre les pachydermes et les communautés vivant en périphérie de l’aire protégée.

Le Zoo a aussi financé la construction d’un laboratoire de recherche sur les maladies de la faune (zoonoses), de même que l’achat de motos, de matériel informatique et de divers équipements pour les pisteurs et les écogardes. De plus, pour supporter le travail de écogardes et des équipes de chercheurs, le Zoo a permis la construction d’un pont sur la rivière Bitande qui a été détruit par les intempéries et qui rendait la route non accessible dans une zone du parc où la pression de braconnage peut être forte sur les gorilles, notamment.

Finalement, l’initiation par le Zoo de Granby d’un projet en apiculture communautaire, avec l’installation d’une trentaine de ruches, la formation par des experts apiculteurs camerounais et la plantation de 500 arbustes mellifères, attire de plus en plus l’intérêt des communautés. Les premières collectes de miel et de cire ont été effectuées en janvier 2019. Des chandelles et de l’hydromel ont aussi été fabriqués grâce aux produits récoltés.

Vision future

Au cours des prochaines années, nous prévoyons :

  • Poursuivre l'étude des déplacements des éléphants.
  • Tester des méthodes de mitigation pouvant limiter les conflits faune-humain.
  • Poursuivre le développement des activités d’apiculture.
  • Documenter les risques de maladies de la faune et les stratégies à adopter pour favoriser la santé des groupes de gorilles dans le parc, dans un contexte de visites écotouristiques organisées dans l'habitat naturel.
  • Fournir des équipements de pointe et un soutien technique aux équipes d’écogardes, de pisteurs et de chercheurs en place.
  • Collaborer à la mission de sensibilisation dans les communautés, d’éducation dans les écoles et d’écotourisme dans le parc.

Saviez-vous que...

Les communautés vivant autour du parc sont victimes du saccage de leurs plantations par les gros pachydermes? Pour contrer cette problématique, et aussi sécuriser les populations autochtones pygmées-bagyelis, Le Zoo de Granby reprend une idée de Disney et de l'Université d'Oxford qui ont inventé un concept de clôtures à abeilles. Les éléphants n'apprécient pas particulièrement ces insectes piqueurs... Grâce aux ruches disposées autour des plantations, les cultures sont protégées et les abeilles procurent du miel aux populations!

À PROPOS DU PARC NATIONAL DE CAMPO-MAAN

Le Parc National de Campo-Ma’an a une superficie de 264 000 hectares (plus de 5 fois la superficie de l’île de Montréal) et est entouré de dizaines de villages et d’une population de 100 000 habitants. Le parc est inscrit sur la liste des 33 zones prioritaires du Réseau des Aires Protégées de l’Afrique Centrale. Il est situé à proximité de la ville portuaire de Kribi.

Le parc regorge d’une grande variété d’habitats et héberge quelques dizaines d’espèces menacées. En plus des gorilles et des éléphants, on y retrouve 700 chimpanzés, quelques 300 espèces d’oiseaux et 122 espèces de reptiles. C’est aussi la seule aire protégée où il y a la présence du singe mandrill au Cameroun.

UNE EMPLOYÉE DU ZOO DE GRANBY AU COEUR DU PROJET!

Forte de plusieurs expériences enrichissantes sur le continent africain au cours des dernières années, et détentrice d’un diplôme en technique de santé animale, Valérie Michel travaille au Zoo de Granby avec les éléphants et les gorilles. C’est à elle qu'est revenu le mandat de participer concrètement aux activités de conservation au Parc national de Campo Ma’an avec l’équipe de la Fondation pour l’environnement et le Développement au Cameroun, du service de conservation du parc, du Fonds mondial pour la nature et de l’Université Concordia. En 2023, c'est au tour d'une biologiste travaillant au département Conservation et recherche de rejoindre le parc pour la suite du projet.

Aidez-nous à les protéger!

Le Zoo de Granby est une organisation à but non lucratif dédié à la conservation, à l'éducation et au bien-être des animaux. En contribuant à sa mission, vous soutenez des projets de préservation du monde animal et de leurs habitats au Québec, et partout dans le monde.