Zoo de Granby
Zoo de GranbyNouveautésTarifs PromotionMediasenglish

Le Blogue du Zoo - Zooblogue


Plan du site
Attractions du zoo

La santé animale au Zoo de Granby, c'est l'anesthésie de dizaines d'animaux chaque année pour un examen préventif où l'on brosse les dents, palpe les organes, examine la peau, prend des échantillons de sang, etc. La vétérinaire, aidée de son équipe, établit également les diètes des 1 000 pensionnaires et soigne les animaux malades.


L'Hôpital vétérinaire

L'hôpital vétérinaire, appelé le Centre de soins et de conservation, comprend une salle de chirurgie, un laboratoire, une pharmacie, une salle d'autopsie et une salle de radiographie. Chaque salle est équipée d'appareils spécialisés. Dans cet hôpital, on retrouve les bureaux de la vétérinaire du Zoo de Granby, Dr Marie-Josée Limoges, et du technicien vétérinaire, Rock Boily.

La salle de chirurgie

Quelle drôle de table! À quoi servent ces machines? Comment peut-on prendre le pouls d'un animal? À vos bistouris! Prêt? Partons à la découverte de la salle de chirurgie du Zoo!

Tout d'abord, déposons l'animal anesthésié sur la table de chirurgie. À cet endroit, la vétérinaire procède aux examens, aux traitements et aux opérations. Cette table s'ajuste et s'incline pour le confort de l'animal et de la vétérinaire. La chaudière accrochée sous la table sert à recueillir les liquides tels l'urine et l'eau, alors que la lampe d'examen au-dessus permet de bien éclairer la partie inspectée.

À une extrémité de la salle repose l'appareil à anesthésie et ses accessoires. Relié à une bouteille d'oxygène comprimé, l'appareil contrôle le volume d'air que l'animal respire et le débit du produit anesthésiant : l'isoflurane par exemple. Ce produit est choisi en raison de plusieurs avantages. Il s'agit d'un gaz volatil, plus facile à contrôler qu'un anesthésique en injection. Il est moins nocif et l'animal se réveille plus rapidement.



Tout au long de la chirurgie, le saturomètre vérifie le pouls de l'animal et le taux de saturation de l'oxygène. Cet appareil est vital, puisqu'il montre rapidement une diminution d'oxygène dans le sang.

L'électrocardiogramme indique les phénomènes électriques du coeur (les battements). On peut ainsi détecter une anomalie ou un arrêt cardiaque.

Le Zoo de Granby est aux petits soins pour ses animaux. Si la vétérinaire amorce une longue chirurgie ou qu'elle opère un animal sensible aux pertes de chaleur, elle utilise le tapis chauffant pour animaux. Un simple tapis dans lequel circule de l'eau chauffée. Il suffisait d'y penser!

En cas de trouble respiratoire, le réanimateur s'avère être le bon appareil. C'est l'équivalent de la respiration artificielle, sauf qu'on n'a pas à insuffler de l'air ou à apposer la bouche sur la gueule de l'animal. Il s'agit en fait d'une pompe à main munie d'un masque qui régule le débit d'air.




La pharmacie

Pas besoin de présenter d'ordonnance au pharmacien si l'on est un zèbre! La vétérinaire prescrit la médication, le technicien vétérinaire la prépare, puis les gardiens d'animaux administrent le traitement.

La pharmacie du Zoo se divise en plusieurs sections. La première contient les outils pour injecter médicaments, vaccins ou anesthésiants. La seconde renferme les anesthésiants, une variété d'antibiotiques généraux et spécifiques à certains bobos et des antifongiques pour détruire les infections de champignons.

Fait intéressant à noter, la plupart des médicaments se retrouvent à la pharmacie du coin! Par exemple, le Nizoral pour enrayer les champignons ou l'Amoxil pour soigner les otites. Les compagnies pharmaceutiques fournissent les mêmes produits aux vétérinaires. Parfois, elles commercialisent un produit sous un autre nom pour les animaux, mais il s'agit bel et bien du même médicament prescrit par un médecin humain.

La troisième section accueille tout le matériel nécessaire au prélèvement sanguin. On y retrouve donc les trucs indispensables lors d'une chirurgie. Finalement, il y a la pharmacie mobile, une trousse d'intervention sur le site. Toutefois, elle ne contient aucun médicament. La vétérinaire apporte les produits nécessaires selon le besoin.


Drogues: attention, danger!

Dangereux pour les humains les anesthésiants pour animaux! Ce sont des drogues puissantes qu'il faut manipuler avec précision. Le Carfentanil, par exemple, est 10 000 fois plus fort que les anesthésiants pour humains! Ce produit sert généralement pour les gros cervidés. La vétérinaire doit tenir des registres précis. On doit pouvoir retracer chaque goutte de produit administré. C'est une question de sécurité!


La salle de radiographie

Pourquoi ce léopard boîte-t-il? Qu'est-ce qui a provoqué l'enflure de la patte de ce crapaud? Parfois la radiographie est le seul moyen de confirmer le diagnostic de la vétérinaire.

À forte dose, les rayons émis par l'appareil à radiographie sont néfastes. Comme la vétérinaire et le technicien prennent plusieurs radiographies par année, ils doivent se protéger.

Lorsque l'animal est sous anesthésie, il suffit de le transporter dans la salle, d'ajuster l'appareil à radiographier, de quitter l'endroit et d'actionner l'appareil à distance.

Si l'animal est éveillé et qu'il doit être maintenu immobile, nos deux spécialistes se couvrent de vêtements qui bloquent les radiations: un tablier, des gants et un protège thyroïde, tous en plomb. Heureusement que les radiations ne durent pas longtemps. C'est lourd un habit en plomb! Pendant la radiographie, on doit toujours se placer derrière un écran protecteur.


La salle d'hospitalisation

Après une chirurgie, les petits animaux ayant besoin de traitements spéciaux sont emmenés dans la salle d'hospitalisation. Il sera plus facile de donner des médicaments, de refaire un bandage et d'éviter que la plaie s'infecte. Dans un endroit propre et non contaminé par d'autres individus, les bactéries ne pourront pas se reproduire et mettre l'animal en danger. De plus, un animal blessé et sans défense pourrait être la cible de ses pairs. En l'isolant, on lui donne une meilleure chance de guérison.

La salle de nécropsie

Il arrive que des animaux meurent au Zoo, à la suite de maladies, de blessures ou tout simplement de vieillesse. Lorsqu'un décès survient, la vétérinaire et son assistant tentent d'établir la cause en faisant une autopsie.

Tout d'abord, ils font un examen visuel du cadavre et de toutes ses parties. Y a-t-il des lésions extérieures? Cela peut donner une idée de la cause. Quand ils observent quelque chose d'inhabituel, ils le notent. Ensuite, ils prélèvent des portions de tissus qui semblent anormaux et les immergent dans le formol. Puis, ils envoient les organes prélevés pour qu'ils soient analysés dans des laboratoires spécialisés.

Ils lisent aussi le rapport « post mortem » du gardien d'animaux :

- L'environnement où l'animal a été retrouvé.
- Le numéro d'identification de l'animal et l'information sur le reste du groupe.
- La diète de l'animal. Mangeait-il bien?
- Les troubles observés et les signes anormaux.
- L'animal était-il en traitement? Y avait-il réagit correctement?

Cette recherche de la cause du décès d'un animal est très importante. Si à l'autopsie, on identifie la présence d'une maladie contagieuse, d'objets inhabituels ou autre, l'équipe de santé animale devra agir rapidement pour régler le problème.

Les carcasses

Que fait-on avec la carcasse des animaux morts? Les enterre-t-on? La réponse : très rarement! On les met dans un réfrigérateur à la morgue du Zoo et une compagnie spécialisée récupère le tout. Cette compagnie, accréditée par le gouvernement, en dispose en fonction de normes et réglementations précises.

Il arrive aussi que l'on conserve certaines parties à des fins d'éducation. Ainsi, les visiteurs peuvent toucher une peau, une plume, une aile, un crâne, etc. D'autres parties sont conservées dans un mélange d'alcool, de formol et de glycérine afin de s'y référer si on rencontre à nouveau un cas semblable. Finalement, des pièces précises sont envoyées à des institutions de recherche. Qui sait, peut-être découvriront-ils des remèdes grâce à leurs investigations?

Soins curatifs

Les animaux du Zoo de Granby sont sous l'observation continuelle des gardiens. Chaque matin, 365 jours par année, ces derniers font le tour du secteur qui lui est assigné pour voir si tous leurs pensionnaires ont passé une bonne nuit et sont en bonne santé. Malgré leurs soins assidus, il faut parfois que la vétérinaire intervienne d'urgence pour donner un traitement à un animal. En voici un bon exemple.

Soins préventifs

La prévention avant tout!

La vétérinaire du Zoo de Granby, Dre Marie-Josée Limoges, ne fait pas que soigner les animaux malades ou blessés: elle fait avant tout de la prévention. Par exemple, dès qu'un animal arrive au Zoo, il est isolé dans le bâtiment de quarantaine, le temps qu'il subisse différents tests médicaux. Un peu de ses fèces sont prélevés, une prise de sang est effectuée, et il reçoit des vaccins et des vermifuges. Ces soins préventifs permettent de vérifier l'état de santé de l'animal et d'éviter ainsi une contamination potentielle du reste du cheptel.



L'examen annuel

Chaque année durant l'hiver, la vétérinaire procède à un examen général de tous les gros animaux du Zoo. À tour de rôle, elle les anesthésie pour leur faire des tests de routine.

Lorsqu'un animal est endormi, on le transporte à la clinique et on le pèse. Par la suite, on lui fait une prise de sang, on lui examine les oreilles et les yeux, puis on écoute son coeur. La vétérinaire en profite même pour nettoyer les dents de l'animal à l'aide d'instruments de dentisterie très semblables à ceux dont se sert le dentiste. Tous les résultats des examens sont notés dans le dossier de l'animal.

Haut

AZA / CAZA - AZACWAZAAZACASA / AZAC